v'hé31.com

"Je suis assez méfiant, j'ai toujours une longueur de recul."

Le Maroc est un pays froid où le soleil est chaud.

La réputation de cette terre millénaire aux traditions ancestrales n’est plus à faire. À la croisée des chemins entre l’Europe et l’Orient, entre la modernité et les traditions, le Maroc est un pays de contrastes et d’équilibre.

Le circuit nous emmène aux quatre coins du Maroc. La côte atlantique, avec la tumultueuse Casablanca et la mythique Tanger, nous fait voir toute l’influence de l’occupation portugaise. Les montagnes de l’Atlas nous entrainent dans des forêts de cèdres intemporelles avant de nous faire redescendre dans le désert du Sahara et la Vallée des kasbahs. Nous y découvrons les dunes de Merzouga, le ksar Aït Ben Haddou et, un peu plus loin, la Perle du sud : Marrakech. Découvrez les couleurs inoubliables du Maroc : l’orange du désert, le bleu de Chefchaouen, le jaune du curcuma, le vert des oasis, sans oublier l’or des portes du palais de Fès.
fullsizeoutput_52eb
Départ pour un tour panoramique de la capitale économique et plus grande ville du pays. Nous visitons aussi la mosquée Hassan II, possédant un minaret de 200 m de haut ainsi qu'un intérieur magnifique rassemblant tous les aspects de l'art marocain.
fullsizeoutput_5209

fullsizeoutput_52e5

fullsizeoutput_531c
Notre trajet débute par une route panoramique le long de la côte atlantique marocaine, en direction de Rabat. Là-bas, nous visitons la Kasbah des Oudaïas. Forteresse construite entre l'an 544 et 1150, La kasbah est un véritable havre de paix dans Rabat avec ses étroites ruelles et ses murs blancs et bleus.
fullsizeoutput_52d5
Découverte de la corniche qui offre un panorama éblouissant sur l'Atlantique.
fullsizeoutput_36f1
Ancienne cité romaine, Volubilis vivait principalement du commerce de l'huile d'olive. La ville, vestige éloquent de la gloire romaine, est maintenant connue pour les magnifiques mosaïques qui ornent le sol des anciennes demeures. Représentant divers mythes, ces mosaïques témoignent du talent des artisans de l'époque. Non loin de là, nous contemplons le berceau de la dynastie fondatrice du Maroc : Moulay Idriss.
fullsizeoutput_55f1

fullsizeoutput_52ce
Fès, capitale religieuse du Maroc, et de sa médina. Après avoir admiré les portes en bronze du palais royal, nous découvrons entre autres, les medersas Bou Inania et Attarine. Ces écoles, héritage des Mérinides, sont organisées autour d'une cour et présentent une architecture charmante et des plus colorées.
fullsizeoutput_3772

IMG_0675

fullsizeoutput_52d4
Fabrique de céramique. Caractérisée par son bleu cobalt, la poterie de Fès est reconnue mondialement!
IMG_0684

IMG_0687
Nous poursuivons avec la visite du quartier de la tannerie, haut lieu du travail du cuir au Maroc.
IMG_0715
Ifrane, ville fortement influencée par le protectorat français au Maroc. Avec ses allures de village alpin, Ifrane est parfois appelée la Suisse marocaine! Par la suite, nous prenons une piste pour traverser la forêt de cèdres de l’Atlas. Considérés comme de véritables monuments, les cèdres marocains peuvent atteindre une hauteur de 50 mètres et certains spécimens sont âgés de plusieurs centaines d’années! Nous poursuivons notre chemin en empruntant la route des Oasis et rejoignons Midelt à la jonction du Moyen Atlas et du Haut Atlas oriental. Découverte du barrage de Hassan II. Continuation de la route en direction des Gorges du Ziz. Nous rejoignons Merzouga via des pistes de terre battue.
fullsizeoutput_371c

PA260005

IMG_0732