v'hé31.com

aventuristes sur 2 roues!

"Le cœur fait l'œuvre, non pas les grands jours".



jr04
froid, venteux, quelques courtes averses, soleil par la suite.

Km effectué: 425 km
Temps de déplacement: 07h13

Le Perigord
La gastronomie locale est une des plus connue et des plus raffinée de France. Les marchés locaux offrent une sélection de tous les produits de la région : foie gras, truffes, champignons, noix, fruits frais, etc. Les vignobles de Bergerac et Cahors tout proches permettent de goûter des vins de qualité.

On y retrouve des forêts de chênes clairs et des châtaigniers; à leurs pieds, on traque le fameux « diamant noir », la truffe se négocie ensuite à prix d’or sur les marchés. Les grands champs de céréales lui ont donné le surnom de grenier du Périgord.


Collonge la Rouge
Ancienne étape des Pèlerins de Saint Jacques de Compostelle, Collonge attire pour son église, sa chapelle des Pénitents, ses châteaux, ses rues pavées, sa maison de la Sirène et ses caves voûtées.
Collonge+la+rouge02


Le village tient son nom du matériau pourpre dont sont faits les bâtiments: le grès rouge, une particularité locale. La couleur exceptionnelle qui fait toute la beauté du site s’explique par la présence d’oxyde de fer dans la roche.
Collonge+la+rouge03


Jouissant du label « Plus beaux villages de France », site classé, cette petite commune abritent quelques 400 âmes.
Boite+_+bisou


Il y a nombreuses échoppes de produits locaux et artisanaux, de quoi faire des provisions! La noix est présente ici depuis la nuit des temps.


Le château de Vassinhac
Daté de 1583, il a été construit par les Vassinhac, jadis la plus puissante famille de Collonges. Cet édifice, qui avait à la fois une fonction défensive et une vocation résidentielle est bien conservé.
Vassinhac


Ce matin la KTM fait sa capricieuse et ne désire pas partir.   Je sourie à Martin, confiante de ses talents de mécanicien. 30 minutes plus tard, nous partons après avoir secouer quelques fusibles.

Aujourd'hui on va se promener sur le bord de la Dordogne. Une petite loop qui nous fera découvrir de beaux coins. On se 'mêle les roues' un peu dans le tracé, mais le tout demeure très sinueux et agréable.
debut+des+lacets


Argentat
est une magnifique découverte.
Elle se situe aux confins du Limousin, où la Dordogne sort des gorges profondes pour s’installer dans une petite plaine bordée de collines boisées.
Argentat2


Ses quais pavés à l’ancienne, ses maisons traditionnelles à bolets (petit perron couvert, protégé par un auvent prolongeant le toit, supporté par des piliers) et ses galerie de bois, lui donne un charme incontestable.
Argentat


Argentat5


Midi-Pyrénées, France
L’histoire de Midi-Pyrénées est étroitement liée à celle des sanglantes croisades menées contre les Cathares. Frontière naturelle avec l’Espagne; elle est bordée au nord et au sud par la montagne, qui couvre 50 % du territoire.  La chaîne alterne sommets et échancrures. Les pics sont moins vertigineux que dans les Alpes, mais ses cols sont plus élevés. De vastes étendues pastorales (thème littéraire datant de l’Antiquité signifiant la nostalgie des citadins pour la nature) et, ici et là, le bleu limpide des gaves (nom générique donné aux cours d'eau situés sur ce territoire) composent un paysage grandiose.

A
Padirac, le gouffre de 75 mètres de profondeur par 33 mètres de diamètre ne nous attire pas assez pour payer et descendre dedans. Le gouffre fut longtemps considéré comme l’une des portes de l’enfer (les profondeurs de l’abîme où Satan serait tombé). C'est en 1889, qu' Edouard-Alfred Martel, passionné de géologie et de spéléologie, visite le gouffre et y découvre une rivière souterraine à 103 mètres de profondeur!
Gouffre+Padirac


Un petit lunch à la pizzeria de
Rocamandour une cité suspendue entre terre et ciel!
C'est la découverte en l'an 1166, près de l'humble chapelle, du corps miraculeusement conservé d'un ermite (dès lors nommé Amadour, l'amoureux du Roc) qui donne un grand essor au pèlerinage et provoque la construction audacieuse, à flanc de rocher, de 7 églises, d'un monastère et la formation de la ville en contrebas.
Rocamandour


point+de+cue


De jolis chemins
Vers+Serlat


De jolis décors
Beynac-Et-Cazenac


Aquitaine, France

La Vallée de la Vézère, en Dordogne, est tout simplement considérée comme le berceau de l’humanité, puisque l’homo erectus y a élu domicile il y a 400000 ans! De grands trésors patrimoniaux (grotte de Lascaux) racontent le quotidien des hommes de la préhistoire.

Une région des plus complète; en plus d'être bordée sur toute sa côte ouest par 250 km de plage de sable fin, de subir de douce température, de produire certains des vignobles les plus fins (Armagnac, Bordeaux, Graves, Jurançon, entre deux mers, Medoc, que pour nommé les plus connus) elle est ceinte, au sud, par un vaste massif de montagne: Les Pyrénées.


En se dirigeant vers Sartlat je me rends compte que mon tracé contient les 'premiers pointillés' de notre voyage; j'apprendrais, à mes dépends, que ces pointillés ne signifie pas exactement la même chose qu'ici. Ces routes sont plus souvent qu'autrement, des sentiers pour piétons ou cyclistes. Bref, le tout à bien débuté.
trail+vers+Serlat


L'endroit est magnifique et mon désir d'aller voir plus loin l'emporte.
trail+vers+Serlat2


Le début de la bouette! Il nous manquait peut-être que 200 mètres pour nous rendre à la route mais on a préféré retourner sur nos pas plutôt que de prendre la chance de passer la journée à pousser nos motos surchargées et chaussées de pneu de routes.
trail+vers+Serlat3


Beynac et Cazenac est magnifique.
Le village est blotti au pied de son imposant château qui veille sur la Dordogne, autrefois assiégé par Richard Cœur de Lion.
Beynac-Et-Cazenac2


Des jolies maisons aux toits de lauze et aux façades blondes.
Beynac-Et-Cazenac4

Tout à coup il nous prends idée de faire un bout de chemin vers Biarritz, on se retrouve sur LA ROUTE qui mène à Bordeaux. Voilà un détour imprévue.

On trouve un hôtel 'familiale' qui ressemble plus à un 'sas' qu'une chambre mais on s'en contentera. Demain, on visite Bordeaux. Il faut que je prépare un nouveau tracé, vive les imprévus!  

Voici un Camping à ne pas manquer qui est réservé aux motos près de Bordeaux
http://www.campingmo....fr/photos.html



"Chacun voit midi à sa porte."


Aquitaine, France
jr05
le beau temps sera de retour et ce, jusqu'à la fin de notre voyage... ou presque!

Km effectué: 265 km
Temps de déplacement: 04h06

Bordeaux
Cette ville privilégiée, tire du sol et du climat, les meilleurs vins du monde.
Bordeaux

Bordeaux se revendique le plus grand vignoble du monde car il produit d'excellents vins. En partant du centre-ville, toutes les directions mènent à d'incommensurables rangs de vignes. Il y a environ 10 000 châteaux dans la région de Bordeaux qui sont, pour la plupart, des propriétés viticoles possédant leur propre cave à vin.  De plus, il est l'un des plus anciens vignobles puisque la vigne y est apparue au 1er siècle de notre ère.

En 2007, Bordeaux est entré en Patrimoine mondial de l'UNESCO.

La ville est plutôt chouette sous cet air de fête.
Bordeaux+en+f_te


Au centre de la place de la bourse se trouve la
fontaine des Trois Grâces. Cette place est piétonne.
fontaine+des+Trois+Graces


Cow Parade

Chaque vache est unique et résulte de la rencontre d'un artiste avec un "cow propriétaire".
Cow+Parade


Ces vaches qui ont été exposées dans plus de 60 grandes villes ont permis de récolter 20 millions de dollars pour le financement de projets caritatifs.
Cow+Parade3


Départ pour la visite du vignoble
château de Castres près de Brede.
Vignoble+Castres


Le Château de Castres, comme son nom l'indique, est situé en plein cœur des Graves à Castres. Issus d'une ancienne famille de viticulteurs, José et Brigitte Rodrigues-Lalande, ont fait l'acquisition de la propriété en 1996 avec pour objectif de lui redonner toute sa splendeur. Durant les dix dernières années ils ont entrepris d'important travaux de rénovation, que le propriétaire nous a fièrement montré. Ils allient savoir-faire ancestral et haute technologie pour produire chaque année un grand vin de Graves, en blanc comme en rouge.

Le choix est difficile! Régulièrement récompensé par la critique, le millésime 2005 a été élu meilleur vin de l'appellation par la sélection primeur du magazine Le Point.
Vignoble+Castres2


Le Pays basque
Le Pays basque est à cheval sur la France et l'Espagne, et il est traversé d'est en ouest par la chaîne de montagnes des Pyrénées, tout en s'ouvrant au nord-ouest sur l'océan Atlantique. Le pays en lui-même comprend 7 provinces; quatre sont situées en Espagne et trois en France.
carte-pays-basque


Il me prend une envie folle de voir l'océan. On prend l'autoroute pour se rendre le plus vite possible à Biarritz qui deviendra rapidement l'une de mes villes préférée. On a tourné, ou disons, visité pas mal Biarritz pour se trouver une chambre d'hôtel pas trop dispendieuse et 'coquette'; exploit assez remarquable pour une ville aussi touristique!

Biarritz
À l'origine Biarritz n'était qu'un petit village de pêcheurs à la baleine, mais cette ville est rapidement devenue une station balnéaire des plus renommée de la Côte atlantique française.
Biarritz5


Biarritz6


Habituée à recevoir d'illustres visiteurs, Biarritz en a conservé une tradition hôtelière exceptionnelle avec ses luxueux palaces et ses hôtels de charme.


Hôtel du Palais
Hotel+du+palais


Biarritz


Côté culinaire, il faut citer en premier lieu, le célébre "Jambon de Bayonne" qui avant d'être dégusté doit avoir séché pendant au moins six mois selon les règles ancestrales. Naturellement, la morue, le merlu, "l'axoa" (ragoût de veau aux poivrons et aux piments). Ce dernier a du goût mais aussi du piquant grâce aux piments d'Espelette qui mettent de la gaieté dans tous les plats. Comme dessert, le fromage de brebis et la confiture de cerises noires et le gâteau basque sont les délices de la région.

Rendu sur la côte, il me tarde de manger poissons frais et fruits de mer. Nous prendrons un souper de pintxos et de poissons, pour terminer nous allons marcher dans la ville et sur le bord de l'océan. Romantisme garantit.  



"Qui veut aller loin, ménage sa monture."



Pays basque, Espagne
jr06

Km effectué: 85 km
Temps de déplacement: 02h43
altitude maximal: 450 mètres

Après une visite un peu plus approfondie de Biarritz, nous quittons tard la ville. Nous n'avons pas longé la côte de l'océan comme escompté et il n'était pas vraiment prévu sur mon itinéraire de nous rendre à San Sebastian, Espagne. Mais puisque nous sommes en vacances!
vers+San+Sebastian


La route dans les Pyrénées qui nous mène vers l'Espagne est tout simplement sublime. On traverse plusieurs beaux petits villages.
Joli+village


Le peuple basque accorde beaucoup d'importance aux traditions transmises de génération en génération. L'attachement à la famille, est primordial, et est symbolisé par l'etxe (la maison).
jolie+maison


La ville de San Sebastian est très belle à visiter mais pour l'ambiance et les plages je préfère encore Biarritz.

San Sebastian
San+Sebastian5


Les origines de la ville restent quelque peu méconnues, mais les suppositions vont pour que la ville de San Sébastian ait été fondée à la fin du XIIème siècle par le roi de Navarre.
San+Sebastian_+le+pont


Une ville ouverte sur la mer et considérée par beaucoup, comme la capitale touristique du Pays Basque, qui est la principale source de revenus de cette station balnéaire. Les monts de San Sebastian qui entourent et veillent sur la ville furent d'anciennes forteresses, des lieux de détente de l’aristocratie et même un poste d'observation des baleines pour les pêcheurs.
San+Sebastian7


On excelle pas dans l'art de se trouver un hôtel rapidement dans les grandes villes. Sous la chaleur parfois suffocante, nos motos surchauffent et font monter la tension corporelle et baisser la patience.  Ce soir, nous avons cherché vainement un hôtel avec buanderie. Il faut bien faire du lavage même en vacance!  Même l'hôtel **** n'a pas de buanderie, ils offrent le service mais pas en fin d'après-midi. Bref, on trouve une buanderie et un hotel * juste en face, il s'avère que ce petit hôtel est neuf et tout à fait confortable et surtout pas trop dispendieux. Je suis contente de notre choix. Malgré la barrière du language, on se débrouille assez bien dans cette grande ville. Par contre, dans les plus petits villages, on s'exprime plus par gestes! Au 'front desk' de l'hôtel ils nous réserve un resto typique pour 21H00. La vie est belle.
San+Sebastian4


Impossible de résister au charme de San Sebastian, capitale gastronomique réputée pour ses bars à pintxos, ces petits plats communément appelés tapas. Ici, la gastronomie est un art. Ses cuisiniers ont fait sa réputation à peu près partout dans le monde, et la qualité de sa gastronomie est reconnue jusqu’aux antipodes.

On a mangé le fameux
jamon de bellota, du crabe au four et une dorade assez dispendieuse; soit 60 euro!!!   Oui je sais, j'ai appris le prix en recevant l'addition! Mon espagnol n'est pas très bon   Le souper fût naturellement copieux, délicieux et mémorable pour ma carte de crédit! Bof, on est en vacances!



"Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée."



Pays basque, Espagne
jr07

Km effectué: 290 km
Temps de déplacement: 06h02
altitude maximal: 825 mètres, près du village de Garralda


La route des cols
est une route touristique traversant les Pyrénées de l'Atlantique à la Méditerranée en passant par 34 cols de montagne.


Les Pyrénées s'étendent sur plus de 451km, de l'Atlantique à la Méditerranée. Ne possédant pas de grands lacs, on y retrouve de nombreuses chutes d'eau qui dévalent les montagnes en plongeant sur les parois rocheuses.  

Le tracé d'aujourd'hui ressemble à un gros 's' tombé sur le côté. On explore les Pyrénées avec grand plaisir.

Le festival des twisties est commencé, le premier tracé se résume à 150 km de courbes dans les montagnes. Plutôt intimidant pour nous, Québécois habitué à faire l'autoroute 20! En effectuant les premières courbes ont pensent qu'évidemment cette série de virages accentués se terminera sous peu. Plusieurs minutes s'ensuivent et le constat est le même: Ça tourne encore! On s'habitue vite. On s'améliore vite. Martin doit apprendre à ne pas trop coucher sa moto car ses valises touchent au bitume et cela me stresse. Il a réglé le problème temporairement; j'ai pris le lead!   Alors, tous ces lacets qui montent et qui descendent deviennent sérieusement épuisant, surtout qu'exerce sur moi, la pression du vertige! Bref, une pratique de 150KM pour nous habituer à ce qui nous attendait plus tard!
lacet


Pays basque, France

Sare
Sare a longtemps été considéré comme la capitale de la contrebande au Pays Basque.  Il semble que j'ai oublié de prendre des photos pertinentes de cet endroit.

Le vrai gâteau basque, ou l'original, est confectionné avec de la crème pâtissière, la variante aux cerises noires et une 'adaptation'.
gateau+basque_+Sare


Sare_+pizza


Comme coutume, on arrive trop tard au petit train de Rhune. Construit en 1924, le petit train à crémaillère gravi en 35 minutes, les pentes de La Rhune à une vitesse de 8 km/h. Je suis vraiment déçue. Par contre, il ne me semble pas judicieux d'y rester jusqu'au lendemain pour profiter de cette activité.

Sur notre chemin on traverse un tunnel de près de 4 km, assez impressionnant! On en traversera plusieurs durant notre séjour dans les Pyrénées.

Martin est en amour avec l'Espagne et ne veux plus retourner en France. Ni au Québec.  


Pays basque, Espagne

Bertizarana
Bertizarana


Dans les courbes il faut faire attention aux animaux sauvages, à ceux égarés, aux oiseaux rapaces qui veulent récupérés les proies écrasées sur la route, aux cyclistes qui s'éreinte à monter toujours plus haut et aussi aux rares voitures distraites, car on doit mentionner que nous sommes généralement seul au monde.


Rio Irati
Rio+Irati


Après avoir traversé les Pyrénées, les Alpes et la Corse, j'oserais vous dire que les Pyrénées ont un petit côté moins 'user friendly' que ses 2 consoeurs. Les lacets dans les montagnes sont plus étroits, plus apiques, la plupart sans garde-fou et il y a moins de trafic, moins de zone 'touristique'. C'est pourquoi mon coeur balance légèrement vers cette chaine de montagnes mais, qu'on se le dise, le balancier est très léger. Plusieurs français, dans leur enthousiasme, nous ont partagé leur préférence pour les Pyrénées, les déclarant plus jolies. Honnêtement, point de vue beauté, les 3 sont sensationnelles. Rien à redire la-dessus.
dslesoleil


Épuisée et étourdie par tant de courbes, je trouve un hôtel tout à fait charmant à
Aribe; enfin je découvre ce qui se cache dans ces demeures.
Arive_+auberge