v'hé31.com

aventuristes sur 2 roues!

Andorra

"Quand il n'y en a plus, il y en a encore."

jr14

Km effectué: 254 km
Temps de déplacement: 06h13
altitude maximal: Col Envalira à 2409 mètres d'altitude

Andorra
Le Port d'Envalira (du catalan port = col) est le plus haut col routier des Pyrénées; il culmine à 2 409 mètres et se situe en Andorre, quelques kilomètres après la frontière andorrano-française. Sa montée longue de plus de 30 kilomètres débute à Ax-les-Thermes. Cette route est ouverte presque toute l'année à la circulation ce qui en fait le plus haut col d'Europe maintenu ouvert toute l'année.

Le tunnel d'Envalira, long de 2,9 kilomètres, permet une liaison permanente entre le Pas de la Case et le sud de la Principauté. Nous, on a préféré refaire le chemin par les montagnes.

Une belle journée ensoleillée nous a permis de bien voir encore ce magnifique paysage. L'Andorre est le 6e plus petit pays en Europe.
Vers+Andorra

Ce petit pays a dû réglementer à maintes reprises sa langue nationale: le catalan.
Andorra+la+Vella

Andorre est une petite principauté des plus riches et des plus saines de la planète. Sa richesse provient des touristes qui fréquentent les boutiques hors-taxe et de ceux qui profitent de ces paradis fiscaux.
Andorra+la+Vella2

Depuis Collonge la Rouge que la KTM ne fait pas de caprices. Normal, elle a attendue d'être dans un pays qui ne parle pas beaucoup l'anglais, ni le français pour mettre au défi la débrouillardise de Martin! La fan de sa moto décède. Dans des conditions aussi chaude, la situation est problématique et nécessite une assistance immédiate. Pour Martin, un trottoir peut aisément devenir un garage, alors il se trouve un petit coin d'ombre et décide de la démonter, pour constater rapidement qu'il en faudrait sûrement une neuve, pas une moto, une fan.
Andorra+la+Vella_+ktm+denud_e

Andorra+la+Vella_+KTM+d_nud_e2

Heureusement, ma fidèle BMW est prête pour l'aventure: à la recherche du concessionnaire KTM en Andorra La Vella.  Martin apprendra qu'il y en 2, normal. Le premier vendra uniquement des accessoires et l'autre, plus loin, lui suggéra un modèle qu'il pourra modifier mais il faut attendre 15h00 car le magasin ferme ses portes, normal.
Andorra+la+Vella_+concessionnaire+KTM

Il revient me chercher; je suis en train de cuire sur le trottoir qui a perdu son ombre... Et naturellement, il n'est pas question que j'abandonne la KTM dénudée et seule sur le trottoir, un plan qu'elle se fasse embarquer!  Après quelques instants de réflexion, il semble trop simple pour Martin de modifier la fan qui nous attends chez le concessionnaire et décide de percer quelques trous, de lubrifier le tout, de gosser je ne sais quoi, de la réinstaller, de remonter sa moto, de partir le moteur, d'embarquer dessus et de m'attendre; moi! Celle qui a manqué de foi en ses réparations. Shame on me. Je suis cuite, assoiffée, affamée et je n'ai plus de patience; pour le peu que j'en ai habituellement. Martin me trouve un restaurant gastronomique nommé Burger King, fumeur en plus!   Après avoir calmé mon estomac on s'en va chercher la fan supplémentaire, question de pouvoir la revendre sur E-bay rendu à Montréal.

Languedoc-Roussillon

En 30 ans, la main de l’homme a transformé la vignoble languedocien. Le Grenache, le Mourvèdre et la Syrah sont devenus les cépages vedettes des nouvelles plantations.
Vignoble+Roussilllon

À la conquête des différents cols: Col Puymorens à 1920 mètres, col Fau à 899 mètres, col de la Perche à 1579 mètres.

Le chemin N116 qui longe la voie ferrée dans les montagnes est un autre de mes coup de coeur.
Sur+la+n116+dir_+Fontp_drouse2

À
Prades il est difficile de trouver un hôtel qui a du charme et une douche. On continu notre route.

Eus
Pittoresque village accroché sur le roc.

Motlig les bains

La population de 214 habitants est en constante augmentation, car la commune attire de plus en plus de résidents en quête de nature, de sérénité et d’un climat sain; ses eaux sulfurées sodiques riches en plancton sont efficaces dans différents traitements. Les thermes sont situés dans un site naturel exceptionnel, les gorges de la Castellane, au cœur d’un vaste parc exotique admirable. Ils possèdent des équipements ultra modernes: cabines de marbre, piscine thermale perchée dans les arbres et une piscine où l’on flotte en apesanteur dans un bain de boue blanche.

On trouve un auberge tout mignon, et sortons à côté pour le souper en terrasse qui sera très bon. Pour se faire pardonner de nous répondre fréquemment en anglais lorsqu'on s'adresse à eux en français, nous aurons droit à une omelette pour le petit dej. O miracle.

L'or véritable ne craint pas le feu."

Languedoc-Roussillon, France
Jr15

Km effectué: 332 km
Temps de déplacement: 06h52

altitude maximal: sur les 14 cols traversés le plus haut fût le col Roque-Jalère à 988 mètres alors imaginez les 13 autres... pas de quoi s'énerver les tétines des pneus de roues!

Il fait très chaud, mais vraiment chaud... Surtout dans les vallées coupé de la brise et des vents frais des altitudes.

Lu aujourd'hui:
Parcours de pêche sans tuer
et
Parcours réservé mouche fouettée uniquement

La première journée un peu décevante, n'en déplaise à mon ami Eric. Les châteaux du pays Cathares,
les citadelles du vertige, sont des forteresses bâties par le roi de France au XIIème siècle. Leur visite ne nous inspirent pas par contre, leur histoire mérite d'être connue. Dans le sud de la France, une religion chrétienne différente du catholicisme: le catharisme est condamnés par l'église Catholique. Basée sur le christianisme, cette nouvelle religion s’est rapidement propagée dans toute l’Occitanie. Le pape 'Innocent III' pour contrer ce mouvement décida de lancer une guerre "sainte", d'une violence rarement égalée, cette lutte durera 35 ans. Les châteaux, abbayes et musées du Pays Cathare sont devenus les symboles de ce combat.

Pourtant la journée avait bien commencée, on profitait pleinement du paysage et de toutes ces courbes qui mènent vers le col
Roque-Jalère.

Vignoble et pont romain
vignoble+et+pont+romain

Le
château de Quéribus planté à plus de 700 mètres d'altitude, est le dernier îlot de résistance cathare. Véritable "nid d'aigle", sa situation lui permettait de surveiller la totalité de la plaine du Roussillon. Il en reste que des ruines,.
Chateau+Queribus

Nous avons pourtant rendu une visite de courtoisie à plusieurs châteaux, à la cité médiévale de Lagrasse, à la chapelle de l'Ermitage qui est accrochée au rocher à 376 mètres d'altitude dans les gorges, mais je n'ai pris aucune photos. Bizarre.

C'est la grande boucle dans les plaines qui fut désolante et accablante dû à la chaleur. Surement que mon tracé n'a pas rendu justice à cette région.

Les gorges de Galamus s'étendent sur deux kilomètres, l'ambiance y est inattendue et transcendante. De toute beauté.

La rivière Agly, rivière des aigles, issue des Hautes-Corbières, a creusé une entaille dans le chainon sur plus de 500 mètres de profondeur pour se frayer un passage vers la Méditerrannée.
Escarpement

les+gorges2

Carcassonne (ville fortifiée médiévale) et Perpignan seront négligées de notre part. La chaleur et le manque de préparation vont vaincre notre bon vouloir à visiter ces villes.

L'appel de l'eau se fait encore ressentir, une folle envie d'aller voir la mer méditerranée s'empare de moi. J'ai envie d'aller coucher à Canet les plages, je veux dormir sur le bord de la plage. On trouvera un joli hôtel, air climatisé, piscine, bon souper sur la terrasse, bon dodo mais pas sur le bord de l'eau... Les hôtels à même les plages sont miteux et rares.

'Si les chats gardent les chèvres, qui attrapera les souris?'

Languedoc-Roussillon, France
jr16

Km effectué: 233 km
Temps de déplacement: 03h16

Ma moto a eu 70 000km aujourd'hui!

On se dirige rapidement à Aigues-Mortes. Je veux un break. Mes fesses exigent le confort autre que la selle de ma moto. Il fait chaud. Très chaud.

Je choisie assez rapidement notre auberge qui est fort agréable: la piscine m'attendait gentiment et la sieste est venu me bercer. Le confort.
Aigues+mortes_+l_auberge

Aigues-Mortes était un port royal à l'époque des croisades, bien que la mer ne soit jamais venue jusqu'au pied de son enceinte; les navires partaient par un chenal creusé à travers les étangs et jusqu'à la mer.
Aigues+mortes_+bateau2

Pays de marais, de sable et d’eau.
Aigues+mortes_+bateau

Les fortifications dominent toujours la Camargue, offrant un assortiment d’architecture médiévale très bien conservé.
Aigues+mortes6

Aigues-Mortes à déjà été aussi une prison d'état; place privilégiée de nombreux drames sanglants.
Aigues+mortes

Au Sud de la ville, les vastes terres inondées abritent une faune et une flore exceptionnelles ainsi que la principale ressource économique d'Aigues-Mortes: le très célèbre sel de Camargue.
Aigues+mortes5

À l'extérieur de l'enceinte.
Aigues+mortes4

Notre souper se voulait original; Martin a commandé du taureau et moi une paella. Le résultat fût décevant.
Aigues+mortes3

On a réservé par internet notre hôtel pour demain, on s'en va visiter une grande ville: Avignon.

"Ce qu'on apprend au berceau, dure jusqu'au tombeau."

Provence, Alpes, Côtes d'Azur, France
jr17

Km effectué: 225 km
Temps de déplacement: 04h29

Les Camargue, beautés farouches. Mélancolique terrain dans une immensité scindée, à la croisées des eaux douces et salées de la Méditerranée, le Rhône disperse ses eaux en multiples bras pour nous emmener dans une région rude et sauvage sous le soleil du Midi; en Camargue.

En passant par la production d'un riz de grande qualité, à la grâce du peupliers blancs, aux robustes tamaris, tout cet espace que recouvrait autrefois la forêt est propice  à l'élevage des chevaux blancs et des taureaux.
Camarges_fleurs

taureaux
Camarges-toro

rizière
Camargesriz

C'est ici que les flamants roses, les deux pieds dans l'eau, viennent se reproduire par centaines chaque année.
Camarges_+flamands

Les Camargue, royaume du cheval blanc, une race de petit cheval de selle rustique, il gambade en liberté dans les marais. Son origine et sa généalogie reste mystérieuse, bien qu'il soit généralement considéré comme l'une des plus anciennes races de chevaux au monde.

Les Camargue s'est aussi la gastronomie et bien entendue, le sel et le vin des sables.

Il faut entendre les cigales...
les+alpilles

Les Apilles

Ce territoire doit son nom à la chaine de montagne peu élevée; un bloc calcaire escarpé de 30 kilomètres de long sur plus de 10 kilomètres de large résultant de deux phases de déformation : le soulèvement des Pyrénées et des Alpes.

Paysage façonné par les hommes qui, au fil du temps, ont débroussaillé les bois, construit les villages et planté la vigne et l’olivier.
oliviers-provence

Les Baux
Sur un plateau rocheux à 245 mètres, la cité restaurées des Baux de Provence domine Arles et la Camargue.
les+Baux

les+Baux2

Avignon

Martin, le leader de la journée, a des problèmes avec la fermeture de certaines rues devenues pour l'occasion piétonnière, les sens uniques et un GPS qui nous fait tourner en rond sous une chaleur plutôt intense. En arrêt sur le bord d'un trottoir, je vais détendre l'atmosphère en lui montrant ouvertement la méthode 'française' du: putain de merde comment je me rend à mon hôtel'!!!? Je lui fais signe de me suivre et je repars en sens inverse dans une rue sens unique, mais je ne prends pas de chance, pour ma sécurité j'embarque sur le trottoir et me dirige tranquillement vers l'hôtel que nous avons réservé la veille. Je crois que je l'ai trop impressionnée, il ne m'a pas suivie!

Pour soulager tout ce stresse, notre hôtel a surclassé notre chambre.
Avignon_+parking

Surnommée "
Cité des Papes", elle est aujourd'hui une capitale culturelle rayonnante avec son Festival de Théâtre reconnu mondialement.
Avignon

Avignon3

Avignon4

L'installation des papes fit de la cité provençale au XVe siècle la capitale de l'Occident médiéval.
Avignon6

Le
Pont Saint-Bénezet, mieux connu sous le nom du Pont d'Avignon; un des monuments les plus connus au monde. La chanson qui le célèbre y a beaucoup contribué, puisqu'elle est chantée par les enfants de tous les pays.
Pont+d_Avignon

L'étroitesse du pont contredit la célèbre chanson: "sur le pont d'Avignon" on ne pouvait pas y "danser en rond", il semble pourtant que l'on ait dansé sous le pont, lorsqu'une auberge s'était établie sur l'île de la Barthelasse, au pied d'une arche isolée.

Le pont fut commencé en 1177 et construit en seulement 8 ans. Long de 920 mètres, la force des eaux du Rhône on donné de la misère aux arches du Pont et aujourd'hui il ne reste que 4 arches sur les 22! En 1226, après le siège terrible que Louis VIII fit subir à la ville, le pont fut détruit aux trois quarts. Quelques années plus tard, malgré les interdictions, il fût reconstruit.

Le
Palais des Papes est l’œuvre principalement de deux papes bâtisseurs, Benoît XII et son successeur Clément VI. Édifié à partir de 1335, en moins de vingt années, ce monument constitue le plus important palais gothique du monde, et il fait partie des 10 monuments les plus visités en France.
Palais+des+papes

Un éléphant la tête à l'envers
!... Cette oeuvre de 9 mètres de hauteur en bronze, aux mensurations abracadabrantes de 6 tonnes, restera juchée sur sa trompe jusqu'au 7 novembre 2010. L'auteur de cette sculpture? Miquel Barceló, l'une des stars mondiales de l'art contemporain.