v'hé31.com

aventuristes sur 2 roues!

Provence

"Ce sont les tonneaux vides qui font le plus de bruit."

jr18

Km effectué: 278 km
Temps de déplacement: 05h48
altitude maximal: 1105 mètres au col Lagarde d'apt

De la lavande aux glaciers!

En Provence, les gens du Midi ont l'accent qui chante, un accent qui me plait, un accent que j'essaierai d'imiter en vain.

Nous sommes de retour en montagnes, nos roues escaladerons 11 cols des Alpes aujourd'hui.

Les paysages de Provence ont inspirés des artistes comme Renoir, Van Gogh, Matisse et Pagnol qui dans  'La Gloire de mon père' et 'Le Château de ma mère' subliment les paysages provençaux.
route+des+Lavandes

L'odeur des lavandes, le chant des cigales, les champs de tournesols, les murs en pierre des cité médiévales, les routes pittoresques habillées de platanes et les plats régionaux, font du sud de la France une région riche et diversifié.
Tournesols

Sainte-Jalle

La première partie fut 'divertissante' jusqu'au diner mais ensuite la route des lavandes dans les Alpes, nous envoute.
Col+Ey

La plus récente et la plus importante des chaines de montagnes d'Europe est la chaine alpine. Elle s'étend d'Ouest en Est sur plus de 1000 kilomètres de long, avec une largeur maximum de 200 kilomètres en Autriche.

Col Ey

Col+Ey2

On recense 82 sommets majeurs de plus de 4 000 mètres d'altitude dont 24 en France.
Col+Fromag_re2

Vers le
Col de la Vache
Vers+Col+de+la+Vache

Symbole du Midi de la France, la lavande est une fleur médicinale et une fleur odorante, les vertus de la lavande sont connues et exploitées depuis l'Antiquité. Elle fleurit autours du mois de juillet entre 600 et 1500 mètres.
Sur+la+route+des+Lavandes

Il a l'air bien!
martin

Vers le
Col Fromagère, nous roulons à l'ombre, tranquille.
Col+Fromag_re

Fatigué, nous sommes arrêté à une auberge de
Saint-Nazaire-le-Desert. Un endroit très sympa avec bonne bouffe. Je me suis levée cette nuit et j'ai admiré les étoiles. Hallucinant.Saint-Nazaire-le-desert

"Il est facile de nager quand on vous tient le menton."

jr19

Km effectué: 367km
Temps de déplacement: 06h44
altitude maximal: 1304 mètres au col Fontbelle

7 cols des Alpes aujourd'hui.

Martin n'aimes pas les cigales.

Départ pour aller chercher de l'essence, on prends un petit chemin que je n'avais osé mettre sur notre itinéraire de crainte de trop rallonger la journée; bien heureuse de l'avoir fait car ce fût très joli.

La route du temps
Chevreuil

La
Route du Temps est une petite route sinueuse de montagne, qui traverse la réserve géologique de Haute-Provence.
La+route+du+temps

Ceux qui ont vécu dans ces vallées ont aussi laissé des traces attestant de leur histoire et de leur souci de mesurer le temps: cadrans solaires, horloges...
La+route+du+temps2

La+route+du+temps3

Gorges du Vanson
chevaux_+Gorges+du+Vanson

Champs de Lavande

Champs+de+Lavandes

Champs de tournesols
Tournesols2

On a fini la journée en prenant l'autoroute, trop fatigués et affamés.

Rendu sur le bord de la Méditerranée nous allons admirer les Calanques de La Redonne.
Les Calanques sont des criques entourées de rochers abrupts qui tombent à pic dans la mer d’un bleu profond.

Nous y sommes. Je sais que si je descends ces côtes abruptes il va falloir que je les remontes. J'hésite sérieusement à entreprendre la descente. J'ai vraiment peur. Le trajet est long, apique, serré, en tête d'épingle, je risque de tombé dans les ravins, une voiture m'empêchera de passer... Bref, le tout se bouscule dans ma tête. Martin attends ma réponse. J'y vais. Une fois en bas, j'appréhende sérieusement la remontée mais je n'ai pas le choix de surmonter mon angoisse car ici, en bas, c'est un cul de sac.

On trouve un hôtel à
Carry le Rouet et petit souper sur le bord du port, très joli. Au menu Dorade sauvage à la plancha, poisson frais du jour.
Carry-le-Rouet

"Entre l'arbre et l'écorce, il ne faut pas mettre le doigt".

jr20

Km effectué: 120km
Temps de déplacement: 04h44

Le GPS a trop chaud il a de la misère et me donne de la misère.

Calanque de Sormiou
La calanque de Sormiou est la plus large, au fond se trouve une plage de sable avec derrière des petites cabanes barrées et un restaurant.
Calanque+Sormiou

J'y descends dans l'espoir de m'y baigner. Martin me suis à contre-coeur, il n'est pas très plage mais il fait tellement chaud que je suis certaine qu'il changera d'avis.
Calanque+Sormiou2

La remontée est apique et assez pénible et en plus je n'ai pu me baigner; aucun accès sécuritaire pour déposer notre équipement et nous changer... c'est compliqué en France.
Calanque+Sormiou3

La
route des crêtes, une route touristique très sympa à faire.
La+route+des+Cretes

Nous avons rencontré notre premier VRAI inconscient qui nous a doublé sur le wheelie dans une courbe, sur la ligne blanche, une voiture venant en sens inverse, avec une backseat. J'ai eu les sueurs froides.

Martin n'aime pas les cigales donc elles se vengent... et lui pissent dessus!.

Les churros sont des pâtisseries espagnoles, fait d'une pâte frite et sucrée en forme de « gros spaghetti » ou d'un beignet allongé. On en vend souvent dans les foires.
Churros

Nous prenons le traversier à
Toulon pour Ajaccio, Corse.
Toulon+traversier+vers+Corse

Nous sommes arrivé tôt, notre embarquement se fait vers 20H00 soit 1 heure avant le départ. L'arrivée en Corse est prévu pour 07h00 AM le lendemain. J'ai réservé une cabine avec douche. On attends gentiment 19H45 assis à une terrasse, pas très loin, en buvant de la bière et mangeant des tapas. Pas facile.

Enfin sur le traversier Viva Corsica!
Toulon+traversier+vers+Corse2

Un traversier similaire à celui que nous prenons.
Toulon+traversier+vers+Corse4

En cale
Toulon+traversier+vers+Corse3

Le coucher de soleil
Toulon+traversier+vers+Corse5

Les prix varient beaucoup... Naturellement l'endroit de départ et d'arrivée y sont pour beaucoup et l'heure de la journée aussi. Il est préférable de réserver sa place sur le traversier un peu d'avance, surtout en période touristique. Dans notre cas, Toulon-Ajaccio, nous a couté pour 85 euros par moto plus une chambre avec douche à 100 euros. Le retour qui se fera de Ile Rousse à Nice, durée de 5 heures, sera de 45 euro par moto.

"À chemin battu, il ne croît point d'herbe."

La Corse, France
jr21

Km effectué: 203km
temps de déplacement: 04h38

Une nuit a nous faire bercer sur le l'immense traversier. zzzzz. Un réveil brutal, une voix désagréable nous annonce dans les hauts-parleurs que le petit déjeuner-buffet est offert au restaurant! Humm il est encore tôt je me rendort. La même voix nasillarde nous bouscule en bas du lit. On accoste en Corse, sous un magnifique soleil.
le+golf+Valinco

'L'île de beauté', victime de sa position géographique, a longtemps été contrainte malgré sa combativité, d'abandonner ses rivages aux envahisseurs, s'obligeant ainsi à se forger dans l'adversité un tempérament aussi solide que le granit dont elle est issue.

En 1768, l’île de Corse sous domination génoise est rattachée à la France, s’en suivra une période de lutte pour l’indépendance, l’Empire... La République française a accordé à la Corse, en 1982, une certaine autonomie régionale en lui accordant le statut de «collectivité territoriale spécifique».

On prendra le petit-dej sur une terrasse, question de se situer et de tâter le pouls des habitants.

C'est un départ.

La première chose qu'il faut faire c'est de trouver un concessionnaire BMW, j'ai presque plus de freins. Facile. Martin, mon mécanicien préféré, m'installera en peu de temps, mes nouvelles plaquettes toutes neuves.
Concessionnaire+BMW_+Corse

Sartene

Sartene2

Les plages sont magnifiques mais les routes dans les montagnes sont décrites ainsi par Martin et je cite: 'La route est laitte, la végétation aussi.' Bon, avec le temps je déteint sur lui et il lui arrive de pratiquer son sens de l'exagération. Mais il est vrai que sur le peu de chemin que nous avons parcouru, il ne se passe rien d'exceptionnel.  Dur de battre les Pyrénées.

La 'lingua corsa' est une des langue parlé en Corse. À l'instar de l'italien et du français, le corse est une langue romane. De plus, la langue corse n'est pas unifiée et il subsiste des variétés dialectales, surtout entre le Nord et le Sud, mais il n’est pas vrai, comme on l’entend dire encore, que les corses du sud et du nord ne se comprennent pas.

On grignote un peu à
Pianotolli-Caldarello

Mais plus on avance plus les paysages se dévoilent...

Bonifacio et ses lagunes-marina... Bonifacio

Située à la pointe Sud de la Corse, elle est juchée sur un promontoire rocheux de 70 mètres de calcaire blanc sculpté par le vent. Cité sentinelle, célèbres pour leurs fonds marins.
Bonifacio2

Bonifacio3

Je me ferai courir après par une voiture habité d'une famille de Québécois, impressionné de voir nos plaque du Québec!

Le village aligne des maisons en pic à-pic au dessus de la mer. En bas, se situe la Marina, le quartier du port.
Bonifacio6

Il fait chaud, très chaud. Difficile de se trouver un hôtel donnant sur la plage, mais mon envie de relaxer sur le bord de la mer l'emportera... je payerais le prix... mais je serai une femme comblée!