v'hé31.com

aventuristes sur 2 roues!

"Moins tu auras de nécessités, plus tu auras de liberté."

Pays basque Espagne
jr08

Km effectué: 307 km
Temps de déplacement: 05h55
altitude maximal: 1585 mètres, au col du Porte Larrau à la frontière Espagne/France

On retourne en France...

Une autre journée dans les twisties... Sans relâche. Les petites bêtes et les plus grosses commencent à nous laisser des surprises (tas d'excréments) dans les courbes! Les rapaces nous tournent autours. Les champs de moutons sont de plus en plus nombreux. La vue est tout simplement sensationnelle.

Abaurrea
Abaurrea+Alta

Les champs
le+champs

Jaurrieta

Ochagavía

L'enfant chéri des Pyrénées Navarraises avec ses rues pavées, sa rivière et son vieux pont médiéval. Magnifique.
Ochagavia

Ochagavía est l'une des localités les plus pittoresques, de par l'architecture de ses maisons et sa situation à la confluence des rivières.
Ochagavia2

En cherchant du Gaz on a refait un trajet déjà fait, on ne sait plaint pas, c'est tout simplement paradisiaque!
Dans+les+pyr_n_es2

Champs pastorale

Le pastoralisme en zone de montagne connaît un recul constant, la pression du tourisme conduit énormément d'éleveurs à se tourner vers des activités touristiques, qui sont plus lucratives. Paradoxalement, c'est le pastoralisme qui représente l'un des attraits touristiques majeurs de cette région.

Oui, oui... Ce sont bien des moutons sur cette photos!
Dans+les+pyr_n_es_+moutons

Les vestiges funéraires nous rappellent que depuis des millénaires les Bergers et leurs animaux ont sillonné ces sentiers.

À la Frontière,
col Porte Larrau à 1585 mètres
Frontiere+Espagne-France

Aquitaine, France

Nous franchirons 7 cols français aujourd'hui: Col Porte Larrau, Col Erroymendi, Col Organbidexka, Col Heguichouria, Col Burdinkurutxeta et le Col Haritzcurutche. Des petits noms sympa et facile à retenir!

Le col d’Organbidexka est, en France,  la voie de passage la plus importante des migrations d’oiseaux vers le sud-Ouest en automne.

Col Erroimendy, altitude 1350 mètres
motos_+Erroimendy

Le pastoralisme dans les Pyrénées n'est pas unifié. C'est une mosaïque de coutumes et de méthodes très diversifiées selon la matière traitée; fabrication de fromage ou autres, si on possède telle ou telle espèce de brebis, de bovins, etc…

J'ai un faible pour cette photo, elle a un 'je ne sais quoi' qui me fascine.
Martin_+moutons_+Erroimendy

Pottoks
, race de petit cheval rustique de couleur brun, vivant en liberté dans les collines.
chevaux_+Erroimendy

Un couché-souper à
Tardets, avec une bière pression de la région. Il faut bien faire exception et ne pas prendre de vin!

La place centrale, qui est carré, abrite des commerces, et autour, d’étroites rues rayonnent depuis ce centre. Ce type d’urbanisme est très peu fréquent en Pays Basque.
Tardets_+l_auberge

Tardets_+en+soir_e_001

Une petite marche dans la soirée pour une séance photo.
Tardets_+en+soir_e

Tardets_+la+voiture

Demain on quitte les pays basques. Dommage car j'adore les entendre parler l'euskara; l’une des plus anciennes langues d’Europe.

"Pour un point, Martin perdit son âne."

Aquitaine, France
jr09

Km effectué: 233 km
Temps de déplacement: 05h19
altitude maximal: 1792 mètres, au col du Pourtalet

Une journée magnifique dans 6 différents cols des Pyrénées.

Barrière Canadienne
constituée de solides barres arrondies ou de section rectangulaire alignées au-dessus d'une fosse. La plupart des animaux sont effrayés par cette structure qu'ils ne connaissent pas et le vide qui est dessous. Ils ne franchissent généralement pas l'aménagement. Les chevaux la passent s'ils y sont encouragés.
Barriere+Canadienne

Col de Lie
, altitude de 601 mètres
Col+de+Lie

Le cheval blanc, mais pas celui de Napoléon.
le+cheval+blanc

Les Cols de la Vallée d'Ossau:

Col de Marie Blanque, altitude de 1035 mètres.
Col+de+Marie+Blanque_+chevaux

Pour le lunch du midi, on choisi
Gabas comme point d'arrêt. Reconnu pour ses fromages de brebis, ce village de montagne est blotti au pied des torrents du pic du Midi d'ossau.
Hotel+Vignau

Lac de Fabrèges
; il n'y a pas juste en Alaska que l'eau est turquoise! Le lac artificiel de 6 700 000 m³ à été créé suite à la construction d'un barrage; il alimente, par une chute de 107 mètres, un alternateur de 9500 kVA installé dans la centrale d'Artouste.
Lac+de+Fabr_ges

Il est maintenant évident que les trains ont une dent contre moi... Nous sommes arrivés comme à l'habitude trop tard pour le dernier train d'Artous qui partait à 14H30. Dommage, car le petit train touristique, monte à 2000 mètres ce qui fait de lui, le plus haut d'Europe. Il a été construit en 1924 pour la construction du barrage qui a été mis en service en 1929. Il permet de découvrir, durant le voyage de 55 minutes, un paysage de haute montagne remarquable.

Nous avons dû contourner un de mes tracé pour le col Pourtalet, qui est le dernier rempart français en direction de l'Espagne, car encore une fois, je passais par des trails pour les VTT (velo tout terrain).

Le
col du Pourtalet est situé à une altitude de 1 794 mètres, il surplombe le cirque d'Anéou (cirque: espace semi-circulaire entouré par des montagnes).
Col+du+Portalet

Parc+National+des+Pyr_n_es_+moutons

Le bisou de la vache. J'ai tenté à quelques reprises de m'approcher soit d'une vache, d'un cheval ou d'un mouton pour leur voler leur cloche mais j'ai jamais eu le courage de tirer assez fort. Tant pis pour le souvenir...
Parc+National+des+Pyr_n_es_+vaches

Un âne échevelé, ou plus connu sous le nom de
baudet. Ma nouvelle mascotte. Adorable, non?
Col+d_Aubisque_+_ne

Il est la coqueluche de cette région et sa représentation en auto-collant se retrouvera sur mes valises.
valise

Au
col d'Aubisque, altitude de 1709 mètres, un autre grand col des Pyrénées très connu grâce au Tour de France.
Col+d_Aubisque

Rendu au sommet on doit rebrousser chemin car il est en rénovation pour le tour de France. Au sommet, il y a cette sculpture qui représente 3 vélos portant les couleurs des maillots distinctifs du Tour de France soit: jaune, vert et à pois. Le col d'Aubisque est classé hors catégorie dans le Tour de France en raison de sa difficulté.
Col+d_Aubisque_+velo

Tout cet air si pur, c'est à se demander si ce n'est pas ici qu'on produit l'oxygène pour la planète!
Col+d_Aubisque_+moto

Moi j'aime ça les moutons. Bon.
Col+d_Aubisque_+les+moutons

Midi-Pyrénée, France

Cols des Hautes-Pyrénées:

Le
col du Soulor, culmine à 1474 mètres.
vers+le+de+Col+Soulor

Ce col nous a été conseillé par un français-ayantdejavecuauCanada
vers+le+de+Col+Soulor2

Le paysage et la route sont une recette gagnante: un vrai coup de coeur!
Col+Soulor

Le souper à notre hôtel de
Aucun est à la limite du tolérable alors, pour digérer le tout, une petite marche dans le village s'impose.
Ville+Aucun

J'ai appris aujourd'hui que la culture des dessins animé télévisuel est défaillante chez Martin. Il ne connait pas 'Belle et Sebastien' qui est un classique BD qui se déroule dans les  Pyrénées. De plus, Martin, loge 'Heidi' dans les montagnes des Pyrénées au lieu des alpes suisse! 2 pièces d'anthologie sur ces magnifiques montagne!

"C'est le signe d'un fou qu'avoir honte d'apprendre."

Midi, Pyrénées
jr10

Km effectué: 201 km
Temps de déplacement: 04h57
altitude maximal: 2115 mètres, au col du Tourmalet

Suite des cols des Hautes-Pyrénées:

Aspin, altitude 1489 mètres. Pentes herbeuses d'un côté, forêt de sapin de l'autre, les paysages sont riches, variés, splendides.
Col+Aspin

On se dirige vers 'la cours' du Pic du Midi. Dû au ciel couvert, on ne peut voir au travers des nuages donc, il est inutile de monter en haut du Pic. Déception.

Pour faire changement des moutons, voici un lama.
Vers+Pic+du+midi_+lama

Col du Tourmalet
, le géant des Pyrénées, assurément un des cols les plus prestigieux de France.
Col+du+Tourmalet

Escaladé plus de 70 fois par le Tour de France, le légendaire Tourmalet est un col dont rêvent tous les cyclistes.
Col+du+Tourmalet2

Le
col du Tourmalet est le plus haut col routier des Pyrénées situé entièrement en France avec ses 2 115 mètres.
Col+du+Tourmalet3

Pour aujourd'hui, la plus belle route, fût celle qui mène vers le pont d'Espagne; on longe un ravin qui emprisonne le Gave de Cauterets. Un endroit somptueux, une vue féérique... mais je n'ai pu prendre de photo car il y a peu ou pas d'endroits pour s'arrêter sans provoquer un accident.

Le
Pont d'Espagne est un site naturel touristique des Pyrénées à une altitude d'environ 1700 mètres. Il tient son nom d'avoir été sur le lieu de passage du chemin de muletier allant vers l'Espagne...
Pont+d_espagne_+LE+pont2

Naturellement nous sommes arrivée trop tard pour prendre les 2 périphériques qui nous mèneraient au Lac Gaube. Le temps ne cesse de jouer contre nous.
LE+pont+d_espage2

Cascade du
Pont d'Espagne
La route des cascades déferle dans les tourbillons des eaux pyrénéennes. Une halte s’impose au Pont d’Espagne et sur les passerelles qui enjambent le bouillonnant Gave de Gaube.
Pont+d_espagne_+cascade

Cascade Cerysey

Cascade+du+Cerysey

Que cela ne tienne on redescend à Cauterets par les twisties en prenant des photos (pas de trafic) et on reviendra demain. Et tant qu'à faire, on retournera au Pic du Midi pour monter tout en haut. Voilà.