v'hé31.com

"Qui a l'habitude de voyager, sait qu'il arrive toujours un moment où il faut partir."


"On ne fait pas d'omelettes sans casser d'oeufs".


Paris, France

Martin apprends les rudiments de Paris. Au petit déjeuner je demande si il est possible d'avoir du fromage, je me fais répondre tout bonnement par le serveur:
Madame, les fromages ne sont pas offert au petit dej. Pas de fromage disponible pour manger?... En France? C'mon! Pendant 5 semaines on mangera des tartines soit; un morceaux de baguette avec de la confiture... Les petit-dej traditionnelles français, plus capable de les kiffer. Le premier matin à notre retour à Montréal j'ai eu le droit au gros déjeuner complet; oeufs, bacon, fruits, yogourt, creton, beurre de peanut, toasts pis du fromage, stie!

Première tentative pour aller chercher nos motos. Dans l'anxiété et l'énervement j'oublie de téléphoner pour être certaine qu'elles sont bien arrivées à la zone de fret. Grave erreur de débutante. Il m'en coutera chère de taxi pour un aller-retour Paris-Charles de Gaulles.

J'ai boudée le reste de la journée.  


16 juin 2010
Aujourd'hui est le grand jour. On va chercher les motos.  
fret


La procédure se déroule très bien et assez rapidement. Quand nous attendons dans l'entrepôt je questionne Martin sur le "comment" l'employer va nous ramener nos motos. La réponse est venu rapidement, il arrive assis dessus... en roulant.  

Le temps de bien coller en vue notre 'carte verte' et nous voici prêt à retourner au loft pour embarquer mon stock sur la moto. J'ai bien peur d'avoir encore trop de linges... Pas facile de faire ses valises sans les valises (qui arrivent avec la moto). Hier j'ai été porté ma grosse valise orange contenant tout mon surplus de bagage à Charles de Gaulles, il y a un endroit qui se nomme 'bagage du monde' où l'on peut y déposer nos 'excédents'. Naturellement, rien n'est gratuit... mais c'est encore moins dispendieux que d'envoyer cette grosse valise par Fedex... ou autre moyen de ce genre. Bref, revenons à nos motos.
compteur


Nous sommes tous les deux un peu fébrile. Moi je retrouve ma moto que j'ai à peine conduit depuis le début de la saison. Martin, comme à l'habitude, se soucie pour et/ou de moi. Nous sommes à Charles de Gaulles et nous devons rentrer à Paris avant l'heure de pointe! J'ai planifié un chemin qui me semble moins 'achalandé', je vais leader pour le retour puisque Martin n'a pas encore city navigator europe.

Peu de temps après notre départ, je vois Martin qui se trimballe de bord et de l'autre sur sa moto. Il est évident qu'il y a problème. On arrête à une station d'essence pour remplir nos motos et il vérifie le problème. Il a perdu une bolt de son Galiper avant. Débrouillard, il utilise celle de l'un de ces side panel. Je m'informe à 2 motards pour connaitre le concessionnaire le plus proche. Leurs explications sont trop vagues... Je demande une adresse, ils ignorent mais me donne des points de référence pour me guider. Je réussie à me rendre. La chance du débutant.

Le concessionnaire 'les 2 roues' près de la zone de fret, est assez immense avec ses 2 étages.
2roues


Martin, pressé, abandonne sa moto dans le stationnement et se dirige rapidement vers le garage.  Je ne suis pas très loin dans le magasin et je garde un oeil distrait sur nos motos quand un client me fait signe de le rejoindre dehors et me pointe la moto de Martin; la clé dans la serrure du siège, manteau, casque et gants trainent... L'homme me dit tout simplement mais très fermement en me tendant la clé:
"On ne fais jamais ça ici. Jamais". Leçon #01.

Naturellement Martin revient avec la fameuse bolt,
gratuite pour le cousin qui vient du Canada...

Le temps passe vite, nous devons rentrer à Paris. Le trajet se fera tout de même assez bien. Je suis contente de conduire ma BM; dans le trafic et sous la chaleur intense, elle ne subit pas de perte de connaissance comme la KTM...  

Bien satisfaite de ma première expérience je me sens plus confiante pour notre départ de demain. Oui demain arrive enfin.



"Il n'y a que le premier pas qui coûte".


Paris, France
Km effectué: 222 Km
Temps de déplacement: 05H32


Enfin. Nous y sommes. Nous partons. Ai-je besoin de mentionner mon énervement?
d_part


Nous devons faire quelques emplettes avant le départ... Achats de 'strap', de sac de compression et surtout de la Carte SD city Navigator Europe pour le GPS à Martin. Les magasins 'Au vieux Campeur' est l'endroit de référence pour tout ce qui touche le shopping de trekking, camping, sleeping, et tout ce qui se termine en 'ing'... Ce magasin est séparé en plusieurs magasin-spécialisés dans tout un quartier défini. La FNAC, est un magasin d'électronique.
vieuxcampeur


Une fois la carte SD bien emmitouflée dans le GPS à Martin, il a comme mission de nous sortir de la ville. Depuis quelques jours il a eu le temps d'apprendre les rudiments "de la conduite française. Après quelques essaie-erreurs il parvient à trouver le bon chemin.
circulation2


Me semble que cette photo représente bien comment je me sentais. Heureuse.
Valheureuse


Nous sommes des vedettes avec nos grosses motos et nos plaques du Québec. Tous nous parle, nous observe, nous 'thumbs up'! Nous sommes rendus les 'meilleurs nouveaux amis' de tous les Français. Chacun d'eux nous raconte leur voyage au Canada, leurs intentions d'un voyage au Canada, le voyage de quelqu'un qu'ils connaissent au Canada... Il en sera ainsi pour toute la durée du voyage. Au bout d'un certain nombre de jours, Martin me demandera de prendre la relève pour raconter notre histoire!

Château de Versailles
D'un simple relais de chasse, la volonté royale fait le plus grandiose palais du monde; seul un parc splendide peut lui servir d'écrin: l'ensemble est à la hauteur d'un roi dont le rayonnement ne peut se comparer qu'à celui du soleil...
Chateau+de+versailles-4


Louis XIV, le roi-Soleil, y installa la Cour et le gouvernement de la France en 1682. Jusqu’à la Révolution française, les rois s’y sont succédés, embellissant chacun à leur tour le Château.

Durant le trajet de la journée nous avons traversé plein de petits villages en pierre, isolés les uns des autres. Se tenant fièrement au centre, une mini mairie, en pierre aussi. Petits villages désertiques mais pourtant habités si on en juge par les volets colorés et les jardins entretenus.

Je regarde partout, une simple mouche m'émerveille.
Chateaudun-10


Vers 16Hr on prend le temps de déguster un petit sandwich à
Bonneval. Je dois avouer que le proprio est fort sympathique avec tous ces conseils judicieux.
Pointdujour


Pays de La Loire, France

Notre première étape: les châteaux de la Loire. Ce dernier, qui est le plus long fleuve de France, abritent les plus beaux châteaux de France. Il en existe plus de 300. Une visite s'impose pour reconnaitre l'histoire et admirer leur architecture.

Les vallées de la Loire
Valdslechamps


Nous arrêtons au
Châteaudun pour une visite mais il est déjà fermé à 17H50.
Chateaudun-8


Dommage J'aurais vraiment aimé visiter son donjon qui mesure 31 mètres de haut et 17 mètres de diamètre.

En début de soirée notre journée se termine au
château de Chambord
Chateau+de+Chambord-4


Débute notre voyage gastronomique... Souper copieux et dodo dans la cour du château de Chambord, à l'hôtel Saint-Michel. La salle a manger est décoré de tableau aux chiens qui louchent. Au menu: ris d'agneau pour Martin et noix de St-Jacques (pétoncles) et foie gras poêlé délicieusement croustillant pour moi. Le service est malheureusement expéditif et mon attention se dirige vers notre serveuse que je surnomme gentiment "la gribiche"...

Une petit marche s'impose à la brunante pour admirer le château.
Chateau+de+Chambord-12


Quel magnifique première journée. J'ai déjà hâte à demain.

La chambre est coquette avec ses tapisserie beige au fleurs jaunes mais le lit est aussi inconfortable que tous les autres lits qui m'ont accueilli depuis mon arrivée en France et tous les autres qui suivront durant notre voyage. Peu feront exception.  



«Il n’est si petit chat qui n’égratigne.»


Pays de La Loire, France
jr02

Km effectué: 178 km
Temps de déplacement: 03h27


On traine de la patte au levée. Je trace notre route de la journée sur mon merveilleux, adorable et fidèle ami MacBook, selon les recommandations de mon propriétaire du Loft de Paris qui à maison de campagne au bord de la Loire.

Chambord
Avec ses 128 mètres de façade, 440 pièces et 365 cheminées, le château de Chambord est le plus vaste des châteaux de la Loire.
martin+chateau


Le parc du château était un merveilleux territoire de chasse. Chambord possédait 300 faucons et les meutes royales, très nombreuses, étaient leur fierté. Pour les croisements, on faisait venir les chiens les plus célèbres d’Europe.
troph_e+de+chasse


Le château se niche au cœur d’un parc de 5 500 hectares (dont 4 500 des forêts de Bois de Boulogne).
jardins


Son enceinte et son donjon central à quatre tours expriment la force de la monarchie française.
statues


Départ vers 13H30

Château de Chenonceau
40 000 fleurs y sont cultivés dans le jardin de Catherine de Médicis. Les eaux de Cher confèrent à Chenonceau une élégance...

Construit à partir de 1513 sur les fondations d'un ancien moulin, ce château est offert par le roi Henry II à Diane de Poitiers, qui l'embellit. Puis Catherine de Médicis fait bâtir la galerie sur l'eau, lieu de grandes festivités.
IMG_5346


Chateau+Chenonceau_+jardins_001


Chenonceau n’est pas seulement remarquable par son architecture et son histoire, mais aussi par la richesse de ses collections, comme le révèle la visite intérieure: mobilier Renaissance, tapisseries des XVIe et XVIIe siècles et nombreux tableaux de maîtres.
Chateau+Chenonceaudeco


D'azay-Le-Rideau
Arrivée trop tard pour visiter le château , qui est édifié sur une petite ile, on a visité seulement les jardins.
Ch_teau+D_azay-Le-Rideau


Ch_teau+D_azay-Le-Rideau2



Le petit village est magnifique pour se balader et prendre le temps de relaxer en mangeant une bonne crème glacée.
Ch_teau+D_azay-Le-Rideau5


Candes Saint-Martin
Le village est d'une homogénéité rare, certaines de ses maisons datent du XVe siècle.
Candes-Saint-Martin2


Construites en tuffeau blanc, leur décoration semble inspirée par les châteaux des alentours, leur empruntant mille détails.
Le tuffeau est une pierre calcaire à grain fin, constituée de fragments de roches apportés jusqu'à la mer par les cours d'eau sous forme d'alluvions. Il est extrait le plus souvent du sous-sol des côteaux bordant le fleuve, créant ainsi des galeries, des habitations troglodytiques (habitats sous-terrains ou creusés dans le rocher à flanc de montagne) ou des caves de plusieurs kilomètres.
Candes-Saint-Martin4


Ses rues sont petites et escarpées sur quatre ou cinq niveaux et ses chaussées bordées de rampes de tuffeau. Nous avons eu beaucoup de plaisirs à nous promener dans ces petits villages plein de surprises.
Candes-Saint-Martin3


Montsereau
Montsoreau, charmante bourgade de 500 âmes, connue notamment par le roman d’Alexandre Dumas "La Dame de Monsoreau", garde encore aujourd’hui un patrimoine historique.
chateau+Montsoreau


Labellisé
Plus Beau Village de France, Petite Cité de Caractère, Village fleuri, Montsoreau est situé en bord de Loire, classée au Patrimoine Mondial par l’Unesco.
Montsoreau_001


On découvre en haut de la colline notre premier 'champs de vigne du Saumur-Champigny".
Montsoreau5


Moulin de la Tranchée
Spécifique de la vallée de la Loire, le moulin à vent Cavier présente une morphologie unique avec, pour ceux qui sont intégrés à un environnement troglodytique, des caves souterraines. Le moulin de La Tranchée, en plein vignoble, est à l’inverse entièrement construit au-dessus du sol.
Montsoreau_+moulin


Fontevraud-l'Abbaye
L’une des abbayes les plus impressionnantes de la chrétienté, transformée en prison après la Révolution. De 1804 à 1963, Fontevraud fut une prison redoutée qui compta jusqu’à 1 600 prisonniers alors qu'elle devait en contenir que 700!


Fontevraud-L_abbaye


Je négocie la chambre d'hôtel à l'auberge de La Croix Blanche de 120 euros à 90 euros, petit-déjeuner inclus. Ne pas ce fiez aux nombres d'étoiles *** . Demandez à visiter la chambre. Vérifier surtout l'état du matelas!

Je me demande quand nous allons commencer à faire du camping?



"Temps humide de juin, fait chagrin."




Pays de La Loire, France
jr03
La seule journée sous la pluie...

Km effectué: 376 km
Temps de déplacement: 06h02

Bon petit déj. qui a fait exception à la règle...

Je me rends bien compte, depuis notre départ, qu'effectivement j'ai trop de linges... Je refais mes valises et me départie de plusieurs morceaux pour les envoyer par courrier régulier. Mon colis arrivera à destination en moins de 7 jours. Au bureau de poste je me stationne à la française.
Au+bureau+de+Poste


Poitou-Charentes, France

On fait arrêt à la ville-forterresse
Chauvigny (berceau de la Porcelaine de Poitou-Charentes.)
Située sur un promontoire dominant la Vienne, la ville haute médiéval est unique en Europe: 5 châteaux forts groupés et protégés par une même enceinte.
Chauvigny2


Attaqués pendant la guerre de Cent Ans, il en reste encore des vestiges.
DSCN1820


Au coeur de la cité médiévale, le château des aigles offre un spectacle où aigles, vautours, faucons, hiboux, buses sont les vedettes. Naturellement, le spectacle n'était pas offert lors de notre passage.
Chauvigny


J'avais fait un beau petit tracé pour éviter les grandes artères. Des petites routes minuscules mais en asphalte, pleine de petites courbes dans lesquels il faut être très prudent car une voiture passe uniquement... Moi je 'gambade' en admirant les champs, les vallées, les animaux, le coeur léger. Mais Martin n'aime pas les moutons et les vaches et il veut prendre l'autoroute.  
moutons


Limousin, France

Limoges ou la « capitale des arts du feu » en raison de son histoire dans l’industrie de la porcelaine.
On tourne en rond à Limoge pour aboutir gelé et trempé dans un McDo.  Je me commande un big mac au pain de blé entier et un cappucino à la 'station à café' à même le McDo. Ce fût presque bon. On repart sur l'autoroute qui roule à 130 km pour Brive La Gaillarde... qui ne me dit rien. J'ai pas envie de dormir ici. On continue jusqu'à
Collonge La Rouge qui nous accueillera pour le dodo avec un souper magnifique, rien de moins. Il commence à être de plus en plus claire que je préfère les petits villages intimes.
auberge


Quelle gastronomie!
entr_e


Il est important en soupant et en dormant de pouvoir admirer nos motos! Et une petite amie que je me suis faite en prenant mon apéro.
La+Rouge