v'hé31.com

aventuristes sur 2 roues!

JOUR11 le 10 avril 2012
228 km

On ne saurait oublier que cet Ouest traditionnel est un monde d’hommes, et que son histoire a été intrinsèquement violente. Si le mythe glorifié de la « Vraie Amérique » est bâti autour de la trilogie nature–cowboys–Amérindiens, on oublie trop souvent le sort qui a été réservé à ces derniers. La « marche vers l’Ouest » s’est effectivement accompagnée d’un véritable génocide culturel des Indiens d’Amérique.

D'une population de près de 175 000 individus, la r
éserve navajo est la plus grande du pays, couvrant un tiers de l’Arizona ainsi que des portions de l’Utah et du Nouveau-Mexique, pour un total de plus de 40 000 km2. Ces terres du nord-est de l’État sont fascinantes mais peu de visiteurs peuvent s'y aventurer!
Chevaux F

On va suivre les tracks GPS que j'ai trouvé sur l'internet pour visiter les différents points de vue du Grand Canyon dans la
Navajo indian reservation. Le premier tracé qui nous mènera vers l'overlook me semble trop périlleux, le 'sentier' est trop sablonneux et mon genou instable. On décide de continuer pour voir le prochain, sur la route, une femme Navajo viens à notre rencontre pour nous soumettre ses recommandations et avertissements; elle nous met en garde, peu de gens fréquentent l'endroit, l'eau et les secours sont inexistants.
vhe navajo F

Dédale de petits chemins de terre, le désert Navajo est surtout fréquenté par ses habitants. Difficilement identifiable, les sentiers se croisent et recroisent ayant comme pancarte une roche blanche ou une flèche en bois.

Nous sommes sur la route principale; la route en terre battue est belle et confortable. En regardant le GPS de trop près, je quitte trop longtemps le chemin des yeux... quand mon regard se relève, je suis en train de m'engouffrer dans une section pleine de ouillières, trop tard pour m'en sortir, la moto fait un flip flop.

La valise arrière est terminée, le miroir arraché, le GPS éventré, le rack arrière surélevé, le pare-brise éraflé comme les protège-mains... Bref.  Martin fait des réparation de fortune. Je reste allongé en bordure du chemin. Je m'excuse auprès de Martin et de Kokopelli, j'ai manqué de jugement et j'ai fais une niaiserie, encore.
BMW F

Mon casque et mon camel back ont absorbé le coup. Je pousse les fils du GPS dans son boitier, referme le tout. Fidèle compagnon, il redémarre contre toute attente. Je ressors les advils qui m'aideront à oublier mon mal de genou, mes côtes, mon cou bref, mon corps endolorie. Je rembarque sur la moto et me dirige vers le 2e overlook.
Navajo Martin2 F

L'endroit force le respect, l'admiration, la contemplation.
navajo cactus F

Des vues spectaculaires nous attendent. Nous sommes privilégiés de voir tant de beauté.
Horseshoe navajo F

L'isolement et la quiétude des lieux... Le Navajo reservation sera un de mes beaux souvenirs. Moment magique.
Navajo lookup F

Un chef d'oeuvre.
Navajo parachute F

Triste de quitter cet endroit spectaculaire on se dirige maintenant vers
Page.

Marble canyon avec ses 2 ponts, l'un historique et un nouveau, qui enjambent le Colorado. La construction du pont a commencé en Juin 1927. Un ferry utilisé pour traverser les matériaux coula dans un accident qui tua trois hommes le 7 Juin 1928.

Le
Navajo Bridge servi bien la région pendant 66 ans. Toutefois, comme les automobiles et les camions sont devenus plus volumineux et plus lourd, la nécessité de remplacer le pont est devenu une obligation.
Navajo bridge F

17H15 on fait le check in au Best Western de Page et on va souper au resto 'Bunker' avec son service impeccable, son bar à salade et son magnifique STEAK!!!!



JOUR12 le 11 avril 2012
On se réveil à 4hrs du matin... un peu tôt. Mon corps hurle. Mes côtes sont fâchées. On se rendort. Me tourner dans le lit est un exploit. Ici, maintenant, s'achève la possibilité de faire du camping pour le reste du voyage.

Pour passer une seconde nuit à Page et ainsi pouvoir profiter des activités dans la région, on doit réserver l'hôtel d'a côté le 'nouveau' Best western qui est en fait sûrement un ancien hôtel recyclé. Ensuite on procède aux réservations pour la visite dans Antelope Canyon. On devra attendre le lendemain matin pour la randonnée en bateau sur la Lake Powell car les départ se font uniquement à 07H30 le matin dans ce temps-ci de l'année.

Je part faire le lavage à la buanderie, Martin va faire des courses pour acheter quelques outils; à coup de marteau il redressera mes valises, à coup de tie wrap il solidifiera quelques morceaux chambranlants. En y regardant rapidement et surtout de loin; la moto me semble comme neuve!

Moment de panique:
Martin réalise qu'il a perdu sa clé pour débarrer ses réservoirs à essence! Un stress s'installe. Il retourne aux endroits fréquentés plus tôt dans la journée. Sans succès. C'est au retour de Antelope Canyon qu'il les retrouvera à la buanderie. Victoire.


Antelope Canyon
Ce monument appartient aux indiens Navajo qui sont seuls habilités à le faire visiter: 35$ par personne 15h30 à 17H00

le Loup
antelope loup F

On s'installe dans la boite d'un pick up fermé par des toiles. Il vente beaucoup pour y aller, ma première tempête de sable. Du sable on en aura partout... oui partout. La situation n'est pas très rassurante. Une fois arrivée, puisque nous sommes dans un canyon. le vent se calme. Chanceux.

Antelope Canyon est un beau bijou de l'Arizona…Un endroit presque irréel, sexy. Gorge creusée dans le grès par l'eau et le vent dont les couleurs spectaculaires nous laissent ébahie. Les lieux se sont érodés avec le temps, laissant place à un long couloir étroit et profond aux parois toutes lisses et aux formes originales et magnifiques. Ici on doit laisser libre cours à son imagination... Le jeu d'ombre et de lumière nous dévoile des formes de toute sorte.
antelope lumiere F

Dans l'ombre
Le guide nous a mis en garde, il faut protéger nos lentilles car il y a toujours des grains de sable qui revolent et veulent s'infiltrer partout.
antelope ombre F

La chandelle

La photo 'kétaine', on tiens une lampe de poche éteinte, c'est le jeu d'ombre et de lumière qui 'l'allume' .
Antelope light F

À notre retour à Page, je profite d'un magasin de sport pour m'acheter une canne pour marcher. Je crois que demain sera un meilleur jour.



JOUR13 le 12 avril 2012
180 km

Lake Powell
Une balade de 5h30 sur le Lake Powell

On doit être à la Marina pour 07H00. Tout se déroule très bien et l'embarquement se fera à 07H30. On navigue sous un ciel gris qui se dégagera tranquillement pour laisser place à un soleil radieux.

Le contraste du ciel menacant et du soleil nous a donné de beaux souvenirs.
lake powell soleil F

Un des plus grands lac artificiel du monde, il fait partie de la Glen Canyon National Recreation. C'est un heureux mélange de différentes couches et formations géologiques aux formes, aux textures et aux couleurs variées.  Le lac permet de découvrir une multitude de canyons mais aussi des grottes et des vestiges indiens. Ses flancs aux hautes falaises au dégradé de rouge et de ocre plongeant dans les eaux profondes, nous offre un spectacle saisissant et unique. À son plus profond, le lac atteint les 150 mètres!
lake powell F

Paysages absurdes, hors de l'ordinaire, le Lake Powell à été vue dans plusieurs films dont la Planète des singes version 1968 et repris en 2000. On pourra voir aussi des paysages du Lac dans les films Point Break, Maverick et Broken arrow.
lake powell F copy

L'arrivée à
Rainbow Bridge est plutôt impressionnante. Le bateau, maintenant une cadence élévé, se faufile entre les canyons étroits! Pendant quelques secondes on retient notre souffle.
lake powell entrée F

C'est un voyage qui en vaut le prix. Je vous conseille fortement de prendre le temps de faire un tour sur le Lake Powell. Le paysage est unique.  Ne tardez pas trop car depuis les années 2000 le lac souffre malheureusement de sécheresse. Maintenant les bateaux ne se rendent plus au Rainbow bridge, il faut désormais marcher...
powell arrivee F

Rainbow Bridge National Monument
Le plus large pont naturel qui existe! Haut de 88 mètres et large de 84 mètres, façonné il y a de cela quelque 200 millions d’années, le Rainbow bridge s’impose comme un exemple renversant des merveilles que la nature peut créer.
rainbow couple F

Tenu pour sacré par les Navajos, les visiteurs sont priés de ne pas passer sous son arche par respect pour leurs croyances.
rainbow under F

De retour sur la terre ferme et affamé nous dinerons-souperons au resto mexicain de la veille. On retourne sur nos pas pour voir le
Horseshoe et les 12 églises de Page.

Une longue marche un peu ardu m'attends pour le
horseshoe mais le déplacement en valait la peine! Magnifique vue. Malheureusement il faut un objectif à grand angle pour pouvoir photographier l'ensemble.
Horseshoe Page F

Glen Dam
Construit entre 1956 et 1966, le barrage est imposant: haut de 220 mètres, long de 480 mètres et large de 7.6 mètres.
barage F

Hello Utah... un autre passage obligé, pas grand chose à voir sauf pour le village de
Kanab (the Little Hollywood) qui est divertissant.

On a omis le
Coral pink park car le détour ne semblais pas pertinent et que dans la vie il faut faire des choix.

On arrive un brin frigorifié au Best Western pas très loin de l'entrée du parc Zion. J'ai pris un bain et une douche pas nécessairement pour me réchauffer mais pour soulager les courbatures!



JOUR14 le 13 avril 2012
200km

On reviendra ce soir coucher au Best western de Mont Carmel. On part un brin tard, car on a perdu 1 heure hier en traversant en Utah. On a bien dormi. Pas de déjeuner continental ici, let's go au restaurant pour un gros déjeuner faire le plein d'énergie, il annonce pas très chaud et de la pluie.


Zion National Park
2 campings et un hôtel
Zion route F

Zion (nom donné par les Mormons signifiant "Cité céleste de Dieu") est une force tranquille mais puissante... Des canyons, des falaises et des monolithes impressionnants.

La plupart des merveilles du parc, réputé pour sa grandeur sauvage, sont visibles de la route principale qui longe le lit de la Virgin River.

La route de
Mont Carmel est un incontournable, tout à fait magnifique. La route serpente à flanc de colline sur plusieurs kilomètres et emprunte un tunnel de 1,8 km creusé dans les années 1930. Prouesse technique à l’époque, la taille de ce tunnel prenait en compte les dimensions des voitures de temps. Aujourd'hui tout véhicules légèrement hors norme qui empruntent le tunnel doit rouler au milieu de la route, ce qui occasionne régulièrement des embouteillages.

Nous emprunterons aujourd'hui la route de
Mont Carmel en aller-retour pour bien en profiter.
Zion couple F

On a débuté notre visite en montant jusqu'au
réservoir Kolob à 8000 pds d'altitude. Pour s'y rendre on doit traverser le parc de Zion qui est sublime et renferme un des secrets les mieux gardés de Zion: The Subway. Cette randonnée qui est très technique est limitée à 80 personnes par jour donc un système de loterie a été instauré, avec inscription sur Internet plusieurs mois avant, avis aux intéressés.

Dès nos premiers pas dans ce parc très verdoyant, nous sommes d'emblée subjugués par les impressionnantes falaises aux magnifiques couleurs roses et orangés devant lesquelles nous semblons si minuscules.
vhe zion F

Réservoir Kolob.
Naturellement à cette date hâtive de l'année, la neige nous attendait... On aimes ca ce donné du trouble! mais pas trop alors on a évité la section
Lava point car la route était enneigé et pleine de boue.
kolob neige F

Break Time
Zion pause Café F

De retour au Visitor centor, c'est le système de bus-navette, qui nous amènera en moins d'une demi-heure tout en haut. Quand commence la montée, à l'approche des fascinantes roches aux formes intrigantes, Zion se révèle dans toutes sa splendeur... Le paysage s'habille de roches rouges, striées, érodées par le temps. On comprend alors pourquoi, il y a des milliers d'années, les tribus amérindiennes avaient choisi ce lieu pour y vivre et le vénérait, et pourquoi des siècles plus tard, les mormons ont vu dans ce paysage un sanctuaire pour l'âme.

On marchera un brin sur le
riverside walk le long de la Virgin River.
vhe zion riverside F

Au bout de la riverside walk se trouve
the Narrow, qui est un endroit très prisé par les randonneurs puisqu'il faudra y marcher dans l'eau, jusqu'au genou...jusqu'à la taille... et parfois il faudra nager! À ce temps-ci de l'année de l'équipement adéquat est requis puisque l'eau est définitivement très froide.
Zion riverside couple F

Je devrais faire mon deuil de l'expédition à
Angel's landing mon genou ne me permet pas de faire cette randonnée.

On revient ensuite par la route du mont carmel, on croisera beaucoup de cerfs!
les animaux F

Une chance que nous ne sommes pas revenu trop tard car malgré la neige à Kolob il a fait beau durant toute la journée sauf sur la route du retour ou il commencera à pleuvoir et faire froid.



JOUR15 le 14 avril 2012
On s'est réveillé sous la neige. Ce n'étais pas une surprise. Enfin une journée de repos. On grimpe la patte en l'air, on met de la glace et on en marchera pas de la journée. Enfin.

Hotel Best Western
Mt Carmel jonction à Zion , il neige.
moto neige F