v'hé31.com

aventuristes sur 2 roues!

JOUR16 le 15 avril 2012
176 km

On est partis il faisait gris et froid mais au moins la neige avait toute fondue. Je me doute bien que la
Skutumpah trail sera trop 'gluante' pour nos grosses motos. Plusieurs trails dans le coin font mention: NE PAS EMPRUNTER APRÈS LA PLUIE... On a pris l'embranchement pour la trail mais déjà avec la brume et la neige de la veille la route tend vers la boue et nos motos commencent à valser. On ne perd pas notre temps et on reviens sur nos pas. Dommage et tant pis.


Bryce canyon
Pour tous les campings il faut réserver d'avance!

Bryce est à part, complètement différent de ses consoeurs canyons. Il faut voir cet amoncellement de pitons rocheux blancs, roses, rouges et oranges dressés vers le ciel. Ces roches, qui sont de par leur taille, si vertigineuse et fragile à la fois. La vue y est bien étonnante et bien peu de photos rendent justice à la splendeur de ses canyons.
Bryce entrée F

Bryce Point

Les hoodoo, ainsi nommés par les premiers habitants comme étant: 'red rocks standing like man.' en font un parc distinct. Les indiens Païutes voyaient dans ces aiguilles étonnantes des visages figés dans la pierre, visages qui aujourd'hui font de la traversée de Bryce Canyon un voyage homérique.
Bryce point F

Inspiration Point
Ce canyon n'est pas un canyon mais le rebord ciselé du plateau de "Paunsaugunt". Le spectacle est saisissant, les points de vue "somptueux'. Je crois que je commence à manquer d'adjectifs!
inspiration F

Mais où est Martin?
martin caché F

Sunset Point
Zion Sunset F


Sunset Martin F

Pour la nuit nous nous dirigeons vers le célèbre
Ruby's. On prend une chambre aux odeurs nauséabondes... Je demande à être transféré sur un autre étage. On va souper au tout autant célèbre Ruby's inn mais le buffet est tout au plus correct mais sans plus. Bref, je ne comprends pas toute cette 'célébrité'.



JOUR17 le 16 avril 2012
280 km

Les motos sont gelées ce matin.

Hell's Backbone Road
est une excellente alternative quand il ne pleut pas ou quand il n'a pas neigé la veille ...

Elle contourne le trafic touristique et elle permet de voir des paysages montagneux, de la verdure... ce qui est très différent de tout ce que nous avons admiré depuis le début du voyage.

l'Echine de l'enfer! Ce terme d'échine n'est pas volé puisque la route de gravelle passe sur une arête si acérée entre deux précipices, qu'il a fallu construire un pont. Le Hell's Backbone Bridge est à 2700 mètres d'altitude. La route a été construite bien avant la scenic road 12, même si elle est désigné souvent comme 'trail' elle est belle et bien une route carrossable d'environ 60 km. Sa construction s'est terminée dans les début des années trente par la Civilian Conservation Corps (CCC) avant, seuls y circulaient les chevaux et mulets, c'est ainsi que le courrier arrivait à Boulder.

Créé par l'administration de Franklin Delano Roosevelt, le
CCC a proposé de recruter des milliers de jeunes chômeurs, de les enrôler dans une armée en temps de paix, et de les envoyer lutter contre la destruction des ressources naturelles de la nation. La Roosevelt's Tree Army, peut se vanter d'avoir travaillé sur l'amélioration de millions d'hectares de terres fédérales et de Parcs. De nouvelles routes ont été construites, des lignes téléphoniques enfilées, et plus de 3 milliards d'arbres plantés!

Le
Hell's backbone road m'en fait voir de toute les couleurs. Plus on monte et plus la route s'enneige et plus on s'embourbe dans la boue. Je commence sérieusement à trouver le temps long et je me trouve de plus en plus entêtée de ne pas rebrousser chemin... mais la vue est tellement magnifique.

Enfin arrivé au pont, un répit s'impose. Un jeep vient nous rejoindre quelques temps après, les 3 femmes sont heureuse de nous rencontrer, elles ont suivi nos traces sur la route, elles sont soulagées de nous voir sain et sauf! Et nous de même!

Heureusement pour moi, mon genou et mes côtes, la route qui redescend sera plus clémente!
hell's backbone F

La 12 qui démarre à Bryce Canyon et finit à Torrey, fait partie des 25 plus belles routes des USA. C'est une succession de plateaux et de paysages gigantesques. Sur le long de la route, on peut visiter les restes d'une forêt pétrifiée et d'anciennes ruines indiennes.
sur la 12 F

Capitol reef

Le parc propose trois campings ouverts toute l'année à Fruita, Cathedral Valley et Cedar Mesa. Seul le premier est payant (10$).
CR la 12 F

Capitol reef est mon coup de coeur , celui qui me reverra un jour, mon sanctuaire. J'en rêve maintenant la nuit. Ma moto s'ennuie de cet endroit. Je planifie déjà mon retour. C'est l'un des parcs les plus sauvages du Sud Ouest Américain où peu de touristes s'arrêtent; trop loin, trop grand, trop éparpillé et trop inaccessible. Bref, tous les éléments qui me plaisent!

Ce parc offre la possibilité de découvrir des étendues à perte de vue et protège les splendeurs géologique d'une faille tectonique, le waterpocket fold qui mesure plus de 160 Km. Entouré de gigantesques falaises multicolores de 97 Km de long atteignant parfois plus de 200 mètres de hauteur, il est entrecoupé par de profonds canyons.
CR gooseneck F


CR scenic drive F

La
Scenic Drive de 13 km part du Visitor Center, au coeur de Fruita, et elle longe la grande barrière rocheuse du Waterpocket Fold. Elle donne accès aux pistes plongeant au coeur de 3 gorges : Grand Wash, Capitol Gorge et South Draw.

Capitol Reef, surnommé « History on the Rocks », est ainsi nommé à cause de la ressemblance des nombreux dômes de grès blanchâtres Navajo qui rappellent la coupole du Capitole de Washington. «Reef» ou récif, emprunté au langage de la mer, désigne toute barrière rocheuse naturelle difficile à franchir.
CR scenic drive2 F

Par endroits, les formations géologiques se superposent sur une épaisseur de près de 3 000 mètres et représentent près de 200 millions d'années de l'histoire géologique de cette région.
CR scenic drive03 F

Capitol Gorge
nous permet de circuler sur une piste sinueuse au fond d'une gorge creusée par l'eau il y a de très nombreuses années! Ici les murs de pierres sont travaillés par le temps, nous offrant des dégradés de rouges, de jaunes et d'orangés.
CR gorge F

C'est un défilé abrupt où les pionniers s'enfonçaient avec leurs charriots au 19e siècle. Tout au bout de la piste, le Pioneer Trail mène au Pioneer Register où les pionniers gravaient leur nom sur la roche. Je vous assure, une fois que vous y entrez vous ne voulez plus en ressortir! L'endroit est vraiment émouvant.
CR gorge martin F

Pleasant Creek
Le chemin emprunte ici et là le lit d'un ruisseau, passe de la terre molle aux roches nues et s'achève... je ne sais comment puisque nous avons dû faire demi-tour; l'heure tardive et surtout les avertissements du Ranger sur les conditions encore difficile en flanc de montagnes, nous font rebrousser chemin.
CR Pleasant creek F

CR pleasant creek2 F

L'
Oasis Fruita est en pleine saison une petite étendue de verdure qui se transforme en jardin fruitier irrigué par la Freemont River et visité par des cerfs. Martin veux faire dormir au camping de Fruita, mais à part les cerfs qui s'y promènent rien ne me plait dans ce camping qui ressemble à un stationnement de touristes. De toute manière, dormir dans un lit est déjà douloureux pour mon corps alors dormir dans une tente serait un supplice.

Plusieurs connaissent les aventures de 'ma tétine'... durant ce voyage elle se portera très bien.
la tetine F

La fin de journée est arrivée, on se dirige vers le Best western de Capitol reef qui nous attends avec son magnifique couché de soleil. Lavage.
CR hotel view F



JOUR18 le 17 avril 2012
330km

Sommes partis du parc Capitol reef pour se rendre à Escalante, nous avons fait la partie de la 12 entre Boulder et Escalante que nous n'avions pas vue puisque nous avions emprunté la Hell's Backbone. Nous allons faire le plein à Escalante nous en auront besoin pour faire le Hole in the rock.
HTR vhe F

Hole in the rock
Plus de 80 km route de gravelle et de terre battue qui se termine au passage construit dans la falaise en 1880 par les Mormons. Les premiers 40 km sont du déjà vue, en plus d'être sablonneux. Je me pose la question si la route de 90 km qui ne débouche pas en vaut la peine.
HTR route

Et bien oui, il faut passer le 50 km pour arriver dans des dédales de petits canyons dans une vallée. La vue est splendide, le chemin sympathique.
HTR petite moto F

Carcass wash
site d'un terrible accident qui a coûté la vie de 13 scouts en Juin 1963. La défaillance des freins du camion a été blâmée.
HTR carcass F

Agréable balade parmi les formations rocheuses.
HTR rochers F

Les 10 derniers km doivent se faire avec un véhicule tout terrain. Faire attention aux nombreuses vaches qui appartiennent à la route et naturellement ne pas s'y aventurer si la route est détrempée.

Arrivé au bout de la route, une petite marche nous attends pour atteindre la scenic view qui est incroyable ou surtout inimaginable...  En 1879-1880, environ 200 membres accompagnés de leurs 400 chevaux et de leurs chariots, espéraient descendre le canyon en direction du sud-est de l'état pour aller y fonder un nouveau village. La route fut tellement longue que de leurs 6 semaines prévues il leur en fallu plutôt 6 mois pour tracer, à coups de pioche et de dynamite, une piste escarpée! C'est ici, qu'ils ont descendu les chariots et les chevaux, en les retenant par des cordes!!!
HTR hole

Le lake Powell qui n'existait pas durant l'expédition des Mormons.
HTR view F

Le stationnement!
HTR parking F

Nos amis
HTR VTT F

Il faut signer le registre.
CR registre F

En sortant de Hole in the Rock on se dirige vers
Calf creek pour aller marcher aux chutes mais la pancarte indique un gros 4 hrs de marche aller-retour. Puisqu'il est déjà près de 17H30 on va passer notre tour. Le camping de Calf creek est délicieux. Dommage que je ne peux y coucher.

On arrive à Boulder, on prend chambre au motel Pole's place. On s'en va souper au
Hell's backbone grill un peu plus loin. Un autre coup de chance comme en France quand nous avions mangé dans une auberge avec un jeune chef qui allait participer à un des concours de cuisine les plus prestigieux de la France, le resto est réputé et pour cause, la nourriture y est tout simplement délicieuse.
http://hellsbackbonegrill.com/
Hell's souper F



JOUR19 le 18 avril 2012
380km


La burr Trail est sûrement une des belle route de l'ouest américain. Elle relie Boulder à la marina de Bullfrog sur le lac Powell en traversant capitol reef et grand staircase national monument.
BT panacartes F

Tout au long du trajet on pourra admirer le
waterpocket fold, les henry mountains et glen canyon. Il suffit de quelques kilomètres pour pouvoir admirer toutes les beautés du Waterpocket. Un doux mélange coloré que la lumière du matin nous offrait. Sous le charme de l'endroit nous n'avons malheureusement pas pris beaucoup de photo. Malheur.
BT road F

La route doit son nom à John Burr, un Mormon qui traça cette piste au 19ème siècle pour permettre la migration de son bétail.
BT formation F

Bullfrog Trail
Lorsqu'on quitte le Capitol Reef et que la route devient en terre battue elle change de nom.
BT view F

Le décor est somptueux.
BT martin F


BT river F

Arrivée à Bullfrog, le traversier n'est pas fonctionnel, je suis sous le choc, embarrassée . Il est fermé pour la saison. Pourtant j'étais certaine d'avoir prise mes informations.

Mais vous savez, dès fois la vie nous apporte d'agréables surprises puisque la traversée du Lac Powell ne pouvait rivaliser avec le Glen Canyon. Alors par une chance inouie nous avons pu profiter des paysages grandioses de la route 276 et de la 95.


Glen Canyon National recretion area
Les superbes falaises aux couleurs rouges qui tombent dans le lac Powell font de Glen Canyon un des parcs les plus exceptionnel de la région.
Glenn view F

Le fleuve Colorado et la rivière San Juan, avec leurs affluents, ont creusé les profonds canyons de la Glen Canyon.
Glenn barage F

Le Natural Bridge
est un petit parc qui ne nous a pas intéressé plus qu'il le faut.

Dodo à Blanding.