v'hé31.com

"A chaque fois que vous vous retrouvez à penser comme la majorité des gens, faites une pause, et réfléchissez."

Paris avec Martin

«On ne peut rester longtemps dans la boutique d’un parfumeur sans en emporter l’odeur.»



Paris, France
Arrivée de Martin. Je crois qu'il est inutile d'élaborer...


Lundi le 14 juin 2010

La tour Eiffel
Gustave Eiffel imaginait que sa tour allait conquérir le monde et être l'emblème de Paris... Il voulait qu'elle manifeste audace et technique pour l'exposition universelle de 1889. Sa construction débute en 1887 et suscite maintes critiques. Les travaux ont duré 2 ans, 2 mois et 5 jours, le succès de la tour est immédiat; 2 millions de visiteurs lors de l'exposition!  
tour+eiffeil01


La tour Eiffel est entièrement repeinte tous les 7 ans. Sa 19ème campagne de peinture a commencé en mars 2009. Elle repeint ses 18 000 pièces et 2 500 000 rivets soit 60 tonnes de peinture à chaque fois! La belle a besoin de trois nuances différentes de peinture pour assurer l’homogénéité de sa couleur dans le ciel de Paris (la plus foncée en bas et la plus claire en haut).
toureiffelinverse


En 1948, la plus vieille éléphante (85 ans) du cirque Bouglione reçoit le privilège de pouvoir monter sur la Tour Eiffel. L’animal n’ira pas plus haut que le premier niveau.
tour+eiffeil03


Plus que juste une tour, elle est le support d'antennes de télévision et de télécommunication qui portent sa hauteur à 324 mètres et son poids à 10 100 tonnes.
antennes


Le centre de radiotélégraphie capte des messages provenant de l’ennemi durant la Première Guerre mondiale. En 1915, l'un de ces messages permettra d’ailleurs d’arrêter la célèbre espionne Mata Hari.
valtour


Pour y monter on peut prendre l'ascenseur qui atteint une vitesse de 2 mètres/sec ou prendre ses 1665 marches.
eiffelroues


Mais le plus impressionnant est que sous l’effet du vent, la Tour s’incline. Lors de la tempête de 1999, elle s’est écartée d’environ 13 cm de sa position initiale. Mais la Tour se «tord» également sous l’effet de la chaleur. Quand il fait chaud, la structure exposée au soleil, se dilate plus que celle qui est à l’ombre.
martineiffel


Le 26 octobre 1983, le Tour Eiffel connaît sa première descente à moto de trial. Les deux passagers cette première moto de trial de fabrication française sont Charles Coutard et Joël Descuns.

L'arc de Triomphe
En haut des Champs-Élysées, sur la place de l'Étoile, l'arc de Triomphe est symbole national.
arctriumph5


Elle commémore les victoires de la République et de l'empire, érigé à partir de 1806 elle est associé à l'histoire militaire et politique de la France.
arctriumph


arctriumph3


Paris vue autrement

La plupart des commerces sont ouverts de 9h à 19h du lundi au samedi. Plusieurs magasins peuvent cependant fermer à l’heure du déjeuner entre 12h et 14h, ou toute la journée du lundi. En France, dans les petits villages du Sud ou très éloignés, prendre le déjeuner (diner) après 14H00 est impossible. Dans les villes du Sud, les commerces ferment entre 14H00 et 16H00; durant la période plus chaude de la journée.
lesmotolivraison


Le dimanche et les jours fériés restent les jours de fermeture les plus communs, mais il y a des exceptions...
essence


Il y a plus de 400 toilettes publiques installées dans la ville de Paris. L'utilisation des lavabos nécessite un cours 101 car il faut connaître tous les endroits où se trouve l'actionneur du robinet. Voici quelques endroits, les classiques: en passant ses mains sous le robinet, en poussant sur le robinet, en pesant sur le bouton à côté du robinet, en pesant sur le bouton sur la devanture du lavabo, en pesant sur la petite pédale sous le lavabo... Pis il y a les fois ou ça ne fonctionne juste pas.

Pour les lumières c'est une autre histoire. Le 'piton' peut se trouver à plusieurs endroits. À l'entrée de la toilette, à côté du lavabo, dans le corridor, elle peut aussi s'allumer tout seule et se refermer tout seule, ce qui est désagréable quand on es encore assis sur le trône. Il y a aussi l'option que les lumières sont allumées comme par magie par le propriétaire.

Paris est une ville que l’on apprend à connaître par quartiers. On découvre les rues, les petits commerçants ensuite on passe à un autre, et ainsi de suite.
ville


Avec des « SI », on pourrait mettre Paris en bouteille.
voiture


Le surnom de ville lumière se doit à ce que Paris  fût la première ville à doter ses rues et édifices de lumière électrique, ce qui causa une grande admiration partout dans le monde.
parisvillevue

Paris

«Mieux vaut glisser du pied que de la langue.»



Paris, France
Avant que Paris ne devienne une ville romantique, c'était une cité romaine. Nommé Paris par les Parisii (tribu celtique) elle abrite encore quelques ruines romaines.
magasin+F


La Seine
La plupart des villes doivent leur existence à un fleuve, et Paris ne fait pas exception. Paris doit sa devise à la Seine, fluctuat nec mergitur – il tangue mais ne coule pas –.
Seine+F


Paris est intimement liée à la Seine qui coupe la ville en deux, elle est traversée par 38 ponts et 3 passerelles. D'une longueur de 14 kilomètres, elle accueille plusieurs croisières. La Rive-Gauche sera habité par des étudiants et des artistes dans le Quartier Latin, Saint-Germain des Prés et Montparnasse.
Seine2+F


La Rive-Droite a connu une évolution plus récente. Limitée dans un premier temps aux berges de la Seine, avec la présence du Louvre et du Marais, l'urbanisation s'est étendue plus au nord lors de la construction des Champs-Elysées. Les VIIIème et XVIème arrondissements sont devenus les quartiers chics de Paris.

Les quais et les ponts de Paris sont inscrits à l'inventaire des grands sites mondiaux de l'Unesco.

“L’Heure pour Tous”
L'œuvre signé Arman, réalisée en 1985 et qui est installée sur la cour du Havre de la gare Saint-Lazare est composée d'une accumulation d'horloges en bronze.
Gare+St-Lazare+F


Passage Verdeau
Un passage très charmant, abrité par une très belle verrière qui lui donne une belle lumière. Ce passage attire également les brocanteurs ou devrais-je dire les chineurs qui fouillent toutes ses boutiques attirantes.
Verdeau1+F


Verdeau2+F


Passage Panorama

La façon la plus sûre et efficace est de rentrer sa moto dans le magasin.
Panorama+F


Le défenseur du temps en panne.
Inaugurée en 1979 cette horloge à automates représente un homme face à trois adversaires soit un dragon, un oiseau et un crabe, qui symbolisent la terre, l'air et la mer. Il semblerait qu'a toutes les heures de 9h à 22h, il combat l'un des trois choisi au hasard, sauf à 12h, 18h et 22h où les trois adversaires attaquent en même temps. Le combat s'accompagne du bruit des vagues de la mer, du souffle du vent et du grondement de la terre. Le Défenseur du temps mesure 4 mètres de haut et pèse 1 tonne environ et est en panne présentement.
defenseurdutemps+F


Centre Pompidou ou 'il y a toujours un concept'...
Voilà, il n'y a pas toujours que des beaux endroits à Paris, en voici un très conceptuel...Renzo Piano, Richard Rogers et Gianfranco Franchini, les architectes de ce centre, ont conçu le bâtiment comme un "diagramme spatial évolutif"??????
Pompidou+F

A l'extérieur du bâtiment se détachent les gaines techniques de quatre couleurs : bleu pour la climatisation, vert pour les circuits d'eau, jaune pour les gaines électriques et enfin le rouge pour les communications et sécurité.


Places des HallesHalles+F


la colonne Médicis vue du Forum des Halles
Haute de 31 mètres et large de 3 mètres.

La colonne Médicis est un monument parisien accolé à la bourse de commerce de Paris qui a résisté au temps et à la destruction d'une façon quasi miraculeuse, elle faisait originellement partie de l'hôtel de la Reine qui à été construit à la demande de la reine Catherine de Médicis. Elle est si bien intégrée au paysage cette colonne creuse, que nombreux Parisiens ne l'ont jamais remarquée.
Colonne+F


L'église St-Eustache
Avec ses 33,5 mètres de haut, 100 mètres de long et 43 mètres de large, l'église Saint-Eustache est considérée comme l'un des plus beaux monuments religieux de Paris. La nef réalisée au début du XVIIème siècle est la plus haute de Paris.
St-Eustache+F


Place des Vosges
A cet endroit se trouvait l'une des plus belles demeures des rois de France, l’hôtel des Tournelles.
En plein coeur du quartier Marais, Victor Hugo y habita près de 16 ans au n°6 de la place des Vosges où l'on peut visiter sa maison.
Vosges+F


En 1605, souhaitant aménager cette place pour les ouvriers des usines à soie afin qu'ils puissent se détendre près de leur lieu de travail. Henri IV abandonna cette idée et reprenant celle de Catherine de Médicis d'en fait un beau quartier pour l'aristocratie du Marais. Beaucoup plus rentable j'imagine....


Mémorial de la Shoah
Sur ce mur sont gravés les noms des Justes de France qui ont sauvé des Juifs pendant la seconde guerre mondiale, parfois au péril de leur vie. (...) Bravant l'indifférence qui semblait régner dans ce pays, individuellement ou au sein de réseaux, ces femmes et ces hommes de toutes conditions politiques, sociales et religieuses avaient en commun le refus de la barbarie, le sens de la solidarité et des responsabilités. Caches, faux papiers, nourriture, passages de frontières, les Justes ont apporté une aide matérielle et morale essentielles contribuant au sauvetage des trois quarts des Juifs de France alors persécutés par le régime de Vichy et l'occupant Nazi.

Il faut également rappeler la mémoire des Juifs qui seuls ou dans des réseaux de résistance se sont battus pour sauver leur communauté.

Sur ce mur marque notre reconnaissance envers toutes ces femmes et ces hommes connus, mais aussi envers les milliers d'inconnus qui ont oeuvré de facon discrète et efficace pendant ces temps dramatique. Leur comportement constitue un modèle pour toutes les générations à venir.

Memorial+F


Cadenas du Pont des arts
Ici les amoureux ont accroché plusieurs cadenas au grillage suivant un rituel déjà observé aux quatre coins du monde. Promesse d'amour éternel, ces offrandes sont un défi optimiste à l'usure du temps.
Cadenas+pont+F


Faculté de Droit, La Sorbonne, Le Pantheon
Pantheon


Jardins du Luxembourg ou luco pour les intimes
Luxembourg2+F


Dans l'enceinte d'une grille dont les pointes sont recouvertes de feuille d'or, le jardin à été créé à l’initiative de la Reine Marie de Médicis, nostalgique de sa Florence natale.  Ce magnifique jardin attire des visiteurs du monde entier dont moi pour une seconde fois. C’est un jardin à la française où se côtoient de nombreux parterres fleuris, un jardin fruitier, un grand bassin, la rafraîchissante fontaine Médicis et de nombreuses sculptures en plein air.
Luxembourg1+F



Le Louvre
Le musée du Louvre est le plus grand musée de Paris par sa surface et l'un des plus importants du monde. Parmi les pièces les plus célèbres du musée se trouvent la Vénus de Milo, La Joconde de Léonard de Vinci et La Liberté guidant le peuple d'Eugène Delacroix. Le Louvre est le musée le plus visité au monde et sûrement maintenant le plus connu grâce au film Da Vinci Code.
Louvre+F


La pyramide de Louvre
Composée de verre et de métal, située au milieu de la cour Napoléon du Musée du Louvre à Paris, où se situe le hall d’accueil. Le mythe le plus tenace autour de la pyramide est qu'elle serait l'oeuvre du Diable car elle aurait été construite avec exactement 666 plaques de verre, chiffre associé à Satan. Plusieurs décomptes ont été réalisé depuis, aboutissant à des résultats divers... 673 reste cependant le chiffre officiel.
pyramide+F


Notre-Dame
Sur une ile, la cathédrale de Paris manifeste le passé et la foi.
notredame


Voulu par l'évêque Maurice de Sully pour remplacer deux églises; 1163 est la date traditionnellement retenue pour la pose de la première pierre de Notre-Dame en présence du Pape Alexandre III.  La construction de la cathédrale Notre-Dame de Paris aurait duré 107 ans! L'ouvrage a semblé durer une éternité aux Parisiens qui étaient las de voir l'Ile de la Cité à Paris en perpétuel chantier.Quand quelque chose semble laborieux, on espère que cela ne va pas durer aussi longtemps que ce chantier-là, d'où provient l'expression:
“attendre 107 ans”!eglise+F

Montmarte

«Il viendra un temps où les chiens auront besoin de leur queue.»




Paris, France

15 mai 2010

Ici il y a du beurre de peanut, les épiceries ressemblent à des épiceries, je n'entends pas les clochers des églises qui nous harcèlent de leurs cloches, les étudiants ne crient pas en sortant des bars et les gens sont capable de sourire. Si les Parisiens ont mauvaise réputation, les Strasbourgeois sont 'frette' comme on dirait en bon Québécois.

Après un stress immense que la production m'a causé suite à la non location des apparts suggérés, je peux aménager dans le choix #4. Un loft de 700pc, blanc. Retiré dans une cours, je dois rampé sous les arbres en fleurs pour accéder à ma porte. L'exploit ne s’arrête pas là, il suffit ensuite que je m'accroupisse encore pour débarrer la porte. Mais c'est silencieux. J'aime le silence.
Loft+F


Le transport Strasbourg-Paris à été infernal. Transporter un gros sac de Hockey ainsi que grosse valise même si elle est sur roulette relève du défi sportif dans un TGV. J'en ai eu pour 2 jours à avoir mal aux bras. Merci à la production qui dans leur grande efficacité n'a pas été capable de m'offrir de l'aide... Je reviens à Paris pour terminer mon contrat. Ma salle de montage se trouve à Levallois-Perret, à l’extérieur du périphérique.

Je me promène matin et soir en mercedes et en audi. Les taxi est une vrai professions ici qui respectent les clients. Faut dire que nous payons le prix.

Je m'achètent des fleurs pour égayer mon loft blanc immaculé de taches.

Je dirais que je vais bien. Seule à Paris et je me sens moins isolée qu'a Strasbourg.


Vendredi le 21 mai 2010
25C.

La Butte de Montmartre
des+escalier+F


Quartier artistique, bohème, gastronomique et culturel de la capitale; le plateau Mont-Royal Parisien au charme authentique, parsemé d'escaliers et de vieux lampadaires. Un pur délice pour les yeux. Je ne me lasserai jamais de ces escaliers qui ne cesse de me rappeler Lisbonne, de ces bâtisses en coin qui me fascinent et de tous ces petits balcons en fer forgés agrémentées de jolies fleurs. Montmartre est romantique et me courtise...
en+coin+F

Les fouilles archéologiques montrent que de nombreux chrétiens ont été inhumés sur la butte Montmartre.

Au début du XIXème siècle, la Butte Montmartre est une magnifique colline recouverte de vignes et de moulins à vent. Ces moulins servaient à presser les vendanges ou concasser les matériaux nécessaires aux manufactures.


Le moulin de la galette
est en réalité constitué de deux moulins: le « Blute-fin » et le « Radet » qui sont les 2 seuls rescapés. La galette était un petit pain de seigle que les meuniers Debray, propriétaires des lieux, vendaient accompagné d’un verre de lait.
Moulin+F


Le Radet a été construit en 1717. En 1830, il est utilisé pour écraser des oignons et des épices destinés à la parfumerie. En 1915, le vieux moulin menacé de démolition est sauvé par la mobilisation des parisiens "Les Amis du Vieux Montmartre". Son propriétaire l'offre à la société du Vieux Montmartre sous condition qu'il soit transféré à un autre endroit. En 1924, il déménage perché au-dessus de la maison du 1, rue Girardon où il se trouve encore aujourd'hui.

Célèbre pour avoir été peint par les plus grands noms de la peinture, les deux moulins ont été représenté sous le même nom de
Moulin de la galette.

Esseulé, le Moulin de la Galette 'ex blute-à-fin' maintenant devenu restaurant, se dresse encore fièrement. En 1814, lors du siège de Paris par les Cosaques, le dernier des 4 frères d'une dynaste de meuniers, les Debray, finit dépecé et cloué sur les ailes de son moulin. Sous la restauration, son fils transforme le bâtiment en salle de bal. À noter que Dalida, s'y rendait très souvent; d'où une petite plaque indique toujours la table qui lui était réservée.


Le Passe-muraille
est une nouvelle de Marcel Aymé publiée en 1943. Un excellent homme nommé Dutilleul possédant le don de passer à travers les murs sans être 'incommodé', utilise ce 'pouvoir' pour rendre fou son sous-chef de service qui ne cessait de l'humilier. Après quelques fructueux cambriolages, le tour du directeur de la santé, impuissant a garder un prisonnier qui sort déjeuner et l'appelle innocemment pour payer la note. L'amour perd cependant notre héros, figé à l'intérieur de la muraille au sortir d'une nuit passionnée.
Passe-Muraille+F


Le château des brouillards
Après avoir admiré le buste de Dalida on ne peux qu'être attirés par cette allée qui échappa à la démolition lors du projet de prolongation de la rue Simon Dereure en 1922. Le propriétaire, un certain Perrot était alors Président du Vieux Montmartre et il obtint l'annulation de cette jonction. L'origine de ses Brumes poétiques provient surement des vapeurs d'eau provoquées par les sources avoisinante au contact de l'air frais.

Appellation est ironique, ce château n'ayant rien d'un château.
Chateau+des+Brouillards+F


Sacré-Cœur
symbole de Montmartre, est cette superbe église blanche au toit en forme de meringue qui séance à 130 mètres d'altitude au-dessus de la colline de Montmartre. On y accède par le funiculaire ou en s'essoufflant en montant un escalier de plus de 225 marches. Malgré la pollution, la Basilique est toujours aussi blanche et ce, dû au secret que les pierres ayant servies à sa construction sécrètent une substance blanche, le calcin, sous l'action de la pluie.
Sacre-Coeur+F_01


Il a fallu environ 40 ans pour acheminé cet oeuvre. Il fallut creuser 83 puits de 38 mètres de profondeur pour assurer  la solidité de l’édifice!  À l'intérieur on retrouve de belles peintures et statues et l'une des plus grosses cloches du monde d’un poids de 19 tonnes. Mais les photos et cameras ne sont pas admis à l'intérieur sûrement par timidité face à la multitude quémande de dons.
Sacre-Coeursoir


On a une des plus belles vues de Paris, qui a le mérite d’être gratuite, contrairement à la Tour Eiffel ou à la Tour Montparnasse.


Place du Tertre
grand atelier à ciel ouvert, célèbre dans le monde entier pour ses artistes peintres, ses portraitistes venus montrer leurs talents aux innombrables touristes, pressés de leur donner quelques pièces en échange d’une peinture vite faite. Il faut aimer les bains de foule.
Place+Tertre+F


Si le
Chat Noir fut un des plus célèbre et fulgurant cabaret dans le monde entier, le plus ancien et le plus authentique est bien le Lapin Agile qui perpétue la tradition aujourd'hui et ce depuis 150 ans. C'est André Gill qui décore la façade d'un lapin bondissant d'une casserole, et l'habitude se prend de désigner l'établissement sous le nom de 'Lapin à Gill', vite déformé en 'Lapin agile'.
au+lapin+agile+F


la maison rose
aux murs peints de rose a été redue célèbre par le peintre Utrillo. Son tableau s’appelle « la petite maison rose » il a permis au peintre Montmartrois de se rendre célèbre. C’est aujourd’hui un restaurant.
La+maison+Rose+F


Le
clos, et bien oui il y a vigne sur Montmartre. Les vendanges, donnent chaque année l’occasion au 18ème arrondissement d’organiser la fête folklorique des vendanges de Montmartre qui existe depuis 1934.
Le+clos+F


Le mur des JE T'AIME
Dans un monde marqué par la violence, dominé par l'individualisme, les murs, comme les frontières, ont généralement pour fonction de diviser, de séparer les peuples, de se protéger de l'autre. Le mur des je t'aime est au contraire, un trait d'union, un lieu de réconciliation, un miroir qui renvoie une image d'amour et de paix.

Construit sur une surface de 40 m2 à partir de 511 carreaux en lave émaillée, les éclats de couleur sur la fresque sont les morceaux d’un cœur brisé, celui d’une humanité qui trop souvent se déchire et que le mur tend à rassembler.
Mur+des+Je+t_aime+F


Le Bateau-Lavoir est un immeuble principalement connu pour avoir été le lieu de résidence et de réunion de nombreux artistes peintres. Picasso arrivé sur la Butte a 19 ans, y fit un long séjour de 1904 à 1909 et y conserva un atelier jusqu’en 1912. Un incendie l’ayant gravement endommagé en mai 1970  il a été reconstruit en 1978. Il comporte 25 ateliers d'artistes étrangers.
Bateau-Lavoir+F


Le café des Deux-Moulins est devenu internationalement célèbre après avoir servi de lieu de tournage pour le film Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet en 2001.
2+moulins+F


Le Moulin-Rouge
(célèbre dans le monde pour son French Cancan) ouvre ses portes en 1889 sous un triomphe immédiat. Les stars du monde entier de passage à Paris, Ella Fitzgerald, Liza Minelli, Frank Sinatra, Elton John... se sont produites au Moulin Rouge. Le Moulin Rouge est tellement connu aux travers de ses spectacles et film portant le même nom, qu'il est inutile de continuer à le décrire.
Moulin+rouge+F