v'hé31.com

"Voyager sans rencontrer l’autre, ce n’est pas voyager, c’est se déplacer."

Cascais

"Quand le soleil se lève, il se lève pour tous"




Cascais, Portugal
28C, sous un ciel bleu, magnifique.

Sous la douceur d'un climat où se combinent l'air marin et la fraîcheur des vents provenant du massif de Sintra, Cascais est à la fois un port de pêche traditionnel et une station touristique.
Praia+Das+Mas-2


Toute une expédition, départ de mon hôtel, sac bien remplie de mon équipement de moto. Fière et en sueur, je marche 20 minutes dans les rues sympathiques de Lisbonne. Disons que ce matin je me passerais bien de toutes ses côtes et escaliers qui caractérisent si bien Lisbonne!

Je m'en vais prendre le train qui me conduira à Cascais. Non pas Casscèsse mais Kachkièche et même avec toute cette pratique de prononciation je suis certaine que je le dis mal, mais les Portugais ne m'en tiennent pas rigueur.

Ce matin il y a grève sur les trains. Rien de nouveau à l'horizon. Personnes s'impatientent. La routine. J'attendrais donc gentiment assise, sur mon petit banc, tenant mon gros sac entre mes pieds, me demandant ce qui m'attend pendant 20 minutes avant que le train daigne bouger. Peu de temps pour que mes yeux s'extasie devant l'océan. C'est 45 minutes plus tard, GPS à la main que je débarque sur le quai.

Enfin, je vais rouler. Voulant bien faire hier soir j'ai remis mon GPS en mode véhicule et non piéton donc, je me retrouve a faire un petit détour inutile. Il est bien caché le magasin de location. Vraiment pas facile à trouver.

Holà! Je vois ma moto qui m'attends à l'entrée. Sexy comme engin. Mais petit.
la+t_n_r_+660-3

Ma 'brand new Yamaha Tenere 660', tellement new que seulement le proprio l'a essayé, quelques mouches de collé dans le pare-brise, that's it. C'est pas moi qui va l'a brisée avec un acompte de 1750$... Je vais lui faire attention comme la prunelle de mes yeux.

Petit tour rapide de l'engin, rien de particulier, elle a 2 roues. Pas de valise mais surtout, et naturellement, rien pour tenir mon GPS qui sera très inutile dans le fond de ma poche.

Quelques tours dans les ronds points multiples de Cascais pour me retrouver sur le bord de l'océan. Le poil de mes bras se dresse au garde a vous. Je suis heureuse.



Coba da Roca
Cabo+da+Roca


Quelques kilomètres... que je me souviens que le GPS dans le fond de ma poche me donnera une route de gravelle que j'avais religieusement notée la veille; ça ressemble pas à une route de gravelle ou non pavé mais plutôt à une trail. Je pense à mon 1750$ d'acompte mais les traces de voitures me rassurent. De plus, la trail se dirige vers l'océan. J'oublie rapidement la bonne raison. Le chemin rétrécie mais rien a y faire je suis poussé par l'envie d'aller voir. Je dépasse le véhicule stationné pour continuer toujours plus loin dans le sentier. Bang! je viens d'accoter la suspension. Il est vrai que le proprio (je l'appelle de même) m'avais souligné que la moto avait été modifiée et rabaissée au maximum pour la location. Mais quand même!... je suis dans une trail de niveau 2 pas en train de franchir des trous impénétrables. Bref. Rendue. Magnifique. Sans le mot.
la+trail


En repartant je remarque déjà que la moto chauffe, dans le genre; je commence sérieusement à sentir la chaleur sur mes jambes qui sont pourtant bien habillé...
moto-l_ocean-15


Voici les plages très achalandées sous un soleil de 28C. Si vous cherchez un endroit de vacance sur le bord de l'océan, tranquille, au mois d'avril, je vous suggère la côte du Portugal.
une+plage


Il est normal et surtout très facile de se perdre en Europe, les chemins ne sont jamais en ligne droite, ne débouchent pas toujours, tournent, changent de noms 5 fois, et ce, quand il est possible de voir le nom. Je pense soudain à mon GPS. Il me dit de passer par là. Chemin non pavé. Encore une fois je débouche sur une propriété privé, armé de chiens. Les clôtures les tiennent à distance. C'est comme on dirait en Québecois:
arrivé par la porte d'en arrière. Pas la bienvenue 'pantoute'.
Sintra-6


Je change de direction mais la situation se désagrège graduellement. Valérie qu'est-ce que tu fout dans ce bled? Je vais retourner de bord dès que je peux. Bon ok, je vais débarquer de la moto et la tourner... pour revenir sur mes pas. Essayons par ici. Peu de temps après un arbre blessé me coupe le chemin.

Je commence à trouver la situation moins drôle. Je perds du temps. Je veux rouler pas explorer des sentiers comme il y en tant au Québec.

Je me retrouve à franchir encore des chiens affamés qui veulent bouffer mes jambes qui doivent sentir le rôti tellement elles ont chauds.

Demi-tour c'est terminer le niaisage. Je change les fonctions du GPS: pas de routes non pavés. Quel est le tracé qui va me sortir d'ici? Pas facile avec un 60CX.

Enfin de retour sur l'asphalte. Soulagement.

C'est en montant vers Sintra que la chaleur au niveau des jambes m'agresse. Que le siège me dérange, m'offusque. Aussi inconfortable que la p’tite crisse (étant la x-moto). Sincèrement, il n'existe pas de zézette confortable... c'est une légende urbain.  

Bah! Je ne suis pas là pour un essai routier mais bien profitez de ma journée.
montagne


Rendu en haut, si je veux visiter le château je dois débarquer du bike. J'hésite. Me questionne. Débarque, enlève mon casque. Marche avec mes grosses bottes vers l'entrée. Des châteaux j'en ai vu plein en France et même ici au Portugal.
Sintra-10


Sintra


Je vais surement manquer quelques chose mais tant pis, je retourne sur le bike, l'envie de rouler l'emporte. Il faut dire que j'ai quitter l'océan pour les montagnes apiques, fort amusant, mais l'appel de l'océan se fait sentir.
l_ocean


J'ai rouler 6 heures... de bonheur. Je me sens mieux.

C'est avec tristesse que je ramène la moto, me disant que mes vacances sont terminés... Et tout a coup je réalise que je n'ai même pas encore commencé mes vacances. Oui je sais, c'est dur à lire mais que voulez-vous c'est la vérité.  

Pas pour moi la ténéré 660. 
val

Lisbonne

"Un Portugais est toujours plus près de la frontière que de Lisbonne ."



L'angoisse.

Communiqué de presse:

Les aéroports du nord de la France ont fermé leurs portes depuis 17 heures, jeudi 15 avril, en raison du nuage de cendres généré par l'éruption d'un volcan en Islande. Les trois aéroports parisiens – Roissy - Charles-de-Gaulle, Orly et Le Bourget –, ainsi que plusieurs aéroports de l'ouest et de l'est du pays, ont quant à eux fermé à 23 heures.

Je jubile depuis plusieurs jours à la simple idée d'enfourcher une moto et de me promener sur le bord de l'océan. Je suis paniquée de ne pas pouvoir m'évader au soleil. Il fait froid et gris à Strasbourg depuis que je suis arrivée. Je suis certaine qu'il fait beau partout ailleurs sauf ici.


22 avril 2010
Le volcan s'est calmé, les vols sont presque tous revenu à la normal.

Je prends le taxi à la Place de l'homme de Fer vers 05H15 am. Arrivée en 15 minutes à l'aéroport pour une somme de 43 euro. En amenant mon matériel de moto, j'ai un sac de plus, alors je paie 55 euro d'excédent de bagage!

07H00 on time
Il en a pris 26 secondes pour que les roues ne touchent plus le tarmac.

08H20 Bordeaux
La Garonne, le fleuve qui traverse Bordeaux est très beau vue des cieux. J'ignorais encore que le 20 juin j'y retournerai en moto! Le petit avion fait le plein. C'est un aéroport à la bonne franquette. Un petit transit de 20 minutes.

09H15 on repart.

Lu:
Pas d'avenir pour l'oignon

Arrivée dans les nuages à
Lisbonne à 10H50  (on recule l'heure donc 09H50am)
into+the+air-8


Il ne faut pas se rendre à Lisbonne pour lézarder sur les plages car il n'y en a tout simplement pas. Lisbonne s'abreuve au Tage et les rives sont bétonnées sur plusieurs dizaines de kilomètres. Il y a une piste cyclable qui le longe; parfait endroit pour les sportifs.


Lisbonne
Il y a du trafic mais le tout me coûte un gros 17 euro pour se rendre à mon Hôtel, le Principe Real. Je demande à avoir un lit double, il me transfert dans une suite. Pourquoi pas?
Quartier+Baixa+du+Mirador+Santa+Justa-2


Lisbonne. Elle est fière de ses sept collines, du Tage et elle a su garder ses quartiers typiques, cocasses et rayonnants de vie. Il y fait bon de retrouver le sang latin!
Principe+real_+Le+Parc-3


Le 31 octobre 1755 au soir, en se couchant, les habitants de Lisbonne n'imaginaient pas, que le lendemain matin à 9H40, jour de la Toussaint, ils allaient être réveillés par une catastrophe... La terre trembla très fort et les maisons s'écroulèrent, surtout dans la partie basse de Lisbonne. Les cierges allumés dans les maisons contribuèrent à mettre le feu qui se propagea à grande vitesse et la ville s'embrasa durant 5 jours. Les gens se trouvant dans les églises pour prier, furent ensevelis. Deux autres secousses suivirent, d'une violence foudroyante, qui furent ressenties jusqu'en Italie, en Ecosse et même en Jamaïque. Un tremblements de terre des plus destructeurs et des plus meurtriers de l'histoire.
Tage_+pecheurs


Plusieurs survivants se rassemblèrent au bord du Tage, qui semblait s’être retiré fort loin, découvrant les fonds marins. Quelques instants plus tard, la mer revient en trombe sous la forme d’un tsunami; une vague gigantesque de 15 mètres de haut emporta tout sous son passage et ramena au large les cadavres et les débris de toutes sortes. Cette vague énorme bouleversa tant la Méditerranée et l’Atlantique qu’elle se fera sentir sur les côtes, perturbant villes et villages des côtes africaines, ports anglais, hollandais et français.
Principe+real_+Le+Parc-8


Lisbonne subit une blessure profonde. La plupart des édifices, des monuments et des oeuvres d'art furent détruits à jamais.

À partir de 1928 à la ville sera plongée dans une léthargie sans précèdent, due au régime dictatorial de Salazar. La ville ne sortira finalement de cette torpeur qu’après la Révolution des œillets, le 25 avril 1974.

Praca 25 de abril
praca+25+de+abril


Le pont du 25 avril, sur le Tage
Ce pont suspendu est long d'environ 3 km. Il fut d'abord appelé pont Salazar, puis rebaptisé Pont du 25 avril, quand le Portugal est devenu une démocratie en avril 1974. Lors de son édification, ce pont était alors le plus grand pont d'Europe.
Pont+du+25+Avril


Les grands travaux de construction de ces dernières décennies, notamment avant l’Exposition Universelle de 1998, ont fortement contribué à donner un nouveau visage à Lisbonne.

Quatre funiculaires permettent de grimper au sommet des pentes raides. Il faut éviter de prendre le vélo et surtout la voiture: la circulation y est infernale et le pays détient le triste record du nombre d'accidents de la route par habitant. Un moyen plaisant et sécuritaire de se déplacer est le tram.
le+tram2


Quartier Baixa
(la ville basse) à été rebâtie après 1755, elle offre de larges avenues droites coupées à angle droit et bordées d'arbres, de belles places et de vastes jardins publics.
Quartier+Baixa-4


L'
avenue de la Liberté est l'axe principal du quartier.
Avenida+Libertade-2


Baixa est le quartier commerçant et relie 2 places importantes; soit la place du Commerce et la place du Rossio; la place du Rossio est plus prisée pour ses cafés.


Praca do Rossio
Praca+do+Rossio-12


La place du Commerce (Praca da Figueira), sur laquelle on débouche après avoir franchi un arc de triomphe, se devait d'impressionner les visiteurs et de démontrer la puissance de l'Etat portugais!

Arco do triunfo
Arco+Do+Triunfo-3


Praca da Figueira

était autrefois le marché central de la ville. Aujourd'hui, elle abrite des magasins, des cafés et des hôtels, sous le regard attentif du roi João, dont la statue en bronze préside la place.
Praca+da+Figueira


Elevador Santa Justra
Également connu sous le nom de Elevador do Carmo, est un ascenseur vertical qui permet de relier la Baixa au Bairro Alto. D'une hauteur de 45 mètres, il est construit en fer forgé avec des motifs néogothique différents à chaque palier. Au dernier étage il possède un belvédère, ainsi qu'un café, accessibles par un escalier en colimaçon.
Elevator+Santa+Justa



Quartier Alfama
(la ville haute) est dominée par el Castelo de São Jorge. Pittoresque dédale de ruelles, passages voûtés, petits patios. Ses maisons dressées en différents styles témoignent de la variété des populations qui l’ont habité.
Quartier+Alfalma-5


Castelo de São Jorge
Érigé à 100 mètres par dessus le niveau de la mer, connu à ses débuts simplement comme le château des Maures. Détruit lors du séisme de 1755, il fut reconstruit en style médiéval par Salazar. En 1938, le lieu sera restauré.
Castelo+de+S_o+Jorge


Ses 10 grandes tours sont ouvertes pour ceux qui oseront grimper au sommet. Les remparts et les jardins offrent une belle promenade et de jolis points de vue sur Lisbonne.
Castelo+de+S_o+Jorge-12


L'
Alfama ressemble à un ancien village dans lequel toutes les personnes se connaissent... Considéré comme l'un des plus sûrs de la ville.
Quartier+Alfama-2


Reconnu pour ses maisons aux façades d'
azulejos (carreaux de céramique émaillés et décorés), ses restaurants, ses fêtes des Saints Populaires, mais surtout pour ses très célèbres clubs de Fado .
sightseeing+bus+jaune


Le
fado est un chant traditionnel qui exprime souvent l’amour, la jalousie, la difficulté à vivre, le chagrin. Il est accompagné d’instruments à cordes. Le fado est apparu dans les quartiers populaires des villes portugaises entre 1920 et 1940. Considérée comme la reine du fado, Amália da Piedade Rebordão Rodrigues (1920-1999) fut l’une des grandes voix du Portugal.

Foire de Ladra
Le Marché aux Puces ou “Le Marché des Voleurs”.
Foire+de+Ladra-2


Casa Dos Bicos

sa façade est garnie de pierres taillées en pointes de diamant. Elle fut fondée en 1523 après que son propriétaire, Dom Brás de Albuquerque, ait voyagé en Italie, où il vit pour la première fois le Palais de Diamants de Ferrara et le Palais de Bevilacqua à Bologne.
Quartier+Alfama


Les Portugais sont catholiques et très pratiquants. Il ne faut pas manquer les décors baroques des nombreux lieux de cultes. Possédant de nombreux couvents, églises et monastères anciens; parmi lesquels l'église baroque Saint-Roch du XVIe siècle et la
qui est une cathédrale gothique du XIIe siècle.

La "
" c'est le roi Alfonso Henriques, qui en 1150, va construire sur le site d'une ancienne mosquée, la cathédrale de Lisbonne. Plusieurs fois détruite par des tremblements de terre,  elle sera à chaque fois reconstruite, d'où la multitude de styles à l'intérieur.
La+S_-3


Au sud-ouest de la capitale, Bélem marque l'entrée du port et célèbre la découverte d'une route maritime vers l'Inde par le navigateur Vasco de Gama.

Longeant le Tage, on peut admirer le monument des Découvreurs avec ses personnages tournés vers l'océan, le regard fixé vers l'aventure. Avec ses 50m de haut, même si l'aspect est massif, l'ensemble n'en demeure pas moins intéressant et il est un bel hommage aux navigateurs.

Monument aux Découvreurs
Monument+aux+D_couvreurs


Tout à sa gauche, se trouve la
Torre de Bélem. Elle fut érigée en 1515 au milieu du Tage et servi à protéger la capitale Portugaise. Pendant des siècles, elle servit de tour de contrôle pour les navires naviguant à l’embouchure du Tage...


La
Torre de Belém est debout par miracle : le tremblement de terre de 1755 la déplaça sans la détruire!
Tour+de+Belem


Décorée de cordages en pierre sculptée, la tour est composée de cinq étages et se termine par une terrasse. Au troisième étage, il y a une fenêtre doublée d'une loggia qui est composée des armes du roi Manuel Ier de Portugal.
tourdebelem


Mais, Bélem c'est aussi le prestigieux
Monastère Dos Jerónimos du XVIème siècle, tombeaux de Vasco de Gama et de Luis de Camoes
Os+Jeronimos-8


Pracia Dos Imperio
Pracia+do+Imperio-3


Si vous passez par Bélem il est une obligation de déguster le
Pasteis de Belem. Une petite pâtisserie toute à fait divine.
Pasteis+de+Belem


Si vous désirez y gouter à Montréal vous la retrouverez sous le nom de Pastéis de nata:
http://www.pastelden...a/contactez.htm

Peu de légumes et beaucoup de friture au menu des Portugais. Il faut déguster les sardines à l'huile ou la croquettes de morue.

Pour ma dernière journée à Lisbonne je vais emprunter le bus jaune sight seeing ligne mauve. Une randonnée de 1H30 vers l'ouest de la ville. J'en profiterai aussi pour prendre un lunch à la morue et au vinho verde.

De retour à ma mini suite, rougie par le soleil, j'en profiterai pour finaliser ma ride de moto à Cascais. Enfin.