v'hé31.com

"A vous d'inventer la vie qui va avec."

intro


"Le plus beau lendemain ne nous rend pas la veille"



06h20 AM.

Mon esprit est resté à Montréal mon corps est rendu à Paris.

Flashback sur la veille:

Mon vol de 21HR00 à pris du temps à décoller, sûrement pour faire durer mon martyr un peu plus longtemps. Je me demandais si j'allais me mettre à crier en courant partout:
Laissez-moi sortir de l'avion!!!! Laissez-moi sortir!!!!  

21H30 les roues ne touchent plus le sol.

Durant le vol, 'pour oublier que je vais devoir apprendre à m'ennuyer', j'ai écouter 3 films! Into the air; je me suis trouvé très drôle en sélectionnant ce film, ensuite Blind Side et j'ai terminé distraitement avec Precious.  Le premier méritait mon attention mais pour les 2 derniers mon esprit vagabondait. Je n'ai pas fermé l'oeil. Je vais le regretter.

Atterrissage.

Il faut maintenant que je vive avec 6h00 en plus.

Arrivée à Charles de Gaulles. On applaudie pas quand l'avion atterrit ? Cette habitude doit être disparue en même temps que celle d'applaudir à la fin d'un bon film au Cinéma! Tout se déroule très bien: le douanier me trouve 'en forme' et même ma valise hypertrophiée qui contient tout mon matériel de moto à retrouvé son chemin jusqu'à moi. On suit les affiches "sortie" et une jolie Camille aux magnifiques yeux bleus m'attends, tenant d'un regard distrait la pancarte affichant mon nom. Mon réalisateur à été gentil et m'a envoyé du renfort, quelle délicatesse.

On a longé la Seine...
seine


C'est l'heure du trafic, les gens rentre en ville, on les suit. Sauf pour ces innombrable motocyclistes qui se fraient un chemin au travers des lignes de voitures. Impressionnant! Rocambolesque! Tous ces scooters avec leur petite couverte sur leurs genoux pour les protéger du froid et de la pluie. Mais surtout, toutes ces voitures qui se tassent pour leur céder le passage. Nos automobilistes Québecois trouveraient aberrant cette pratique courtoise qui sert à désengorger le trafic ...

Il faudra plus de 1H00 pour arriver au Spa Regent de Paris, mon ami-réalisateur a louer un magnifique petit studio; question de ne pas me faire regretter de l'avoir suivi jusqu'ici!

Pendant plusieurs semaines je vais me faire croire que je suis partie que pour 2 mois; il faudra que je me rende à l'évidence que du 24 mars au 17 juillet c'est presque 4 mois. 3 mois sans Martin. Presque 3 mois pour le travail. 3 mois sans ma moto. 5 semaines pour visiter la France. Le plan est simple pour nos vacances; après quelques mois de recherches nous jugeons qu'il sera plus simple, et surtout moins dispendieux, de faire venir nos motos par avion.


Le transport de moto par avion de Montréal à Paris

Martin choisira
Amexcargo pour son prix et surtout pour le fait que nos motos n'ont pas besoin d'être 'craté' car elles sont directement attachées sur la plate-forme cargo. Nous avons fournis photocopies de notre passeport, immatriculation, preuve d'achat, assurance montréalaise et permis de conduire. Nos 2 motos prendrons l'avion dimanche le 13 juin pour venir nous rejoindre à Paris. Martin ira porter les 2 motos à l'entrepôt de Dorval le vendredi avant son départ. L'entreposage de 2 jours sera sans frais. Le tarif est fixe par moto, soit de 1075$ taxe incluses. Les motos peuvent êtres muni de leurs valises mais vidé d'essence. Pas besoin d'enlever la batterie, ni de démantibulé les motos en petits morceaux.

L'agence Guendon (filière de Axa France) s'occupe de cartes vertes dont la durée de validité correspond au séjour. Cette carte verte nous permet de circuler dans plusieurs pays de l'Union Européenne. Elle doit être installée bien à vue sur la moto. La garantie sécurité du conducteur intervient dans le cas où nous avons des dommages corporels suite à un accident. La garantie assistance permet de remorquer la moto dans le garage le plus proche si celle-ci est en panne, ou si il y a accident. 150 euros par moto.

La procédure à la zone de fret ( à environ 10Km de l'aéroport de Charles de Gaulles) se déroulera très bien. Nous avons montré les documents fournis par notre broker, passeport et carte verte, nous avons remplis les documents DEMANDE VERBALE D'ADMISSION TEMPORAIRE aux douanes (zone de fret), payé un 78 euros pour la paperasserie impliquée, et sommes retourné dans l'entrepôt récupérer les motos. Si vous prévoyez utiliser ce moyen de transport pour vos motos pensez à réserver d'avance auprès de votre broker la place cargo et prévoyez, si le temps vous le permet, une journée de plus pour les pépins...

Sachez qu'il vous faudra un autre broker pour le retour à la maison. Amexcargo nous en a référé un à Paris, plus précisément à l'aéroport de Orly. Nous avons pris un autobus qui effectue les transferts entre les 2 aéroports pour nous rendre à Charles de Gaulles pour notre retour. En plein heure de trafic parisien nous étions heureux d'avoir choisi ce moyen de transport au détriment du Taxi!

De cette procédure nous avons appris:

  1. que la prochaine fois les motos arriveront à un endroit du pays pour repartir à l'autre bout pour éviter un retour hâtif au point de départ.
  2. que si la ville comporte plusieurs aéroports... il est préférable de synchroniser le billet d'avion personnel et celui des motos
  3. que c'est simple et très agréable de rouler avec SA moto

Pour le retour, nous avons fait affaire avec AEIC ORLY AEROPORT et nous avons dû défaire certaines pièces des motos, car dans ce cas-ci, elles devaient être 'emballées' dans des caisses métalliques. Martin à donc défait lui-même (pas question que quelqu'un d'autres touchent à nos motos!) pare-brise, miroirs, baisser le guidon... Le coût du transport à été de 610 euros par moto + 80 euro par moto pour l'emballage. À la zone de dédouanage il y a eu encore des frais d'environ 80$.

Voici nos motos à leur arrivé à la maison.
retourmotos


Je débuterai le montage à Strasbourg dans quelques jours. Je vais prendre tranquillement le temps de visiter Paris puisque je vais y revenir pour terminer mon contrat. Je délaisse mon appareil photo et je m'empreigne de cette atmosphère. Les jardins du Luxembourg mérite d'être vue au printemps, sans feuilles le parc ressemble à... à un parc sans feuilles. J'ai flâné sur St-Michel, le Marais, Notre-Dame, le Louvre. Ce dernier est situé dans le Ier arrondissement (Paris est divisé en 20 arrondissements formées en forme de colimaçon) le bâtiment est un ancien palais royal. Mais Paris ne pouvait s'en contenté et il fallut en créer un autre: le musée d'orsay. Je visiterai à plusieurs reprises le Louvre, sa pyramide et les tuileries. ... et tout ces cafés terrasses!...

Faut que je donne à manger à mon estomac. Facile de trouver une boulangerie. Je commande un sandwich, je me fait demander:
Et avec ceci? Il y a de ces expressions qu'il vaut mieux s'adapter immédiatement; Pas de souci, prendre un coup, la meuf, le taff, attendre 107 ans ,  et j'en passe. Faut apprendre à articuler aussi et être patient et indulgent quand ils se mettent à nous parler en anglais!

Une journée froide quand le soleil nous néglige sur le bord de la Seine.

J'achète une bouteille de champagne, qui voyagera avec moi Paris-Strasbourg-Paris pour se faire déguster lors de l'arrivée de Martin. Sans plus ce champagne.

C'est bruyant Paris.


Samedi le 27 mars 2010

Je fais des cauchemars. Je me réveille vers 06H30 incapable de me rendormir. Un peu inquiète de comment je vais transporté mes 2 gros sacs, mon portable et ma bourse jusqu'à la gare de l'Est pour prendre le TGV. C'est qu'il faut visualiser!!! Prenez LA plus grosse poche de hockey et remplissez-la de vos bottes, manteau, pantalon, casque, tank bag, sac de couchage, équipement de camping etc... Pesez-le tout! Ensuite trimballer aussi une valise contenant votre vie pour les 2 prochains mois heuuu... 4 mois je veux dire... C'est lourd non? Rajoutez un sac contenant votre MacBook qui sera votre meilleur ami durant les 4 prochains mois; il vous servira pour rester en contact avec vos amis RidAventuriers, à 'skyper' avec vos parents, amis et votre bien-aimé, à planifier votre voyage que vous espérez ardemment et il sera l'outil privilégié pour vos déplacements lors de votre voyage en moto bref, un petit trésor qu'il ne faut pas briser!

Revenons au TGV. Le taxi qui me reconduit à la Gare de l'Est prends un gros 10 min, soit 15 euro. Parlant de taxi... Tout est automatisé. Une fois que votre numéro de téléphone est enregistré à la compagnie, ils connaissent votre adresse! Économie de temps. Vous pouvez réserver d'avance par téléphone ou internet vos déplacements, de plus les voitures ne sont pas de vieilles minounes mais bien de belles voitures récentes et propres. Bref, rendu à la gare; billet en main, il suffit de le 'composter' dans un des petits guichets jaunes juste à l'entrée de votre voie d'embarquement. Je dois prendre le wagon 8. Je traine de peine et misère mon convoie de valises. J'ai mal partout. On me renseigne sur le bon wagon, et je m'écrase exténuée à ma place.


Dimanche le 28 mars 2010
130 marches pour accéder à l'enfer.

Il faut me trouver un appartement qui est digne de ce nom.  

Strasbourg demeure une ville sans vie surtout les dimanche sous la pluie.


Jeudi le 31 mars 2010
La notion du temps.

Vers la fin de l'après-midi je suis toujours crevée. Je me traine. Sur le Jet Lag.

Quand je me connecte le matin, tout le monde dort à Montréal, à midi Martin se lève, pourtant d'habitude il se lève avant moi! Si vous comprenez ce que je veux dire? Donc, on dirait que je vis le temps de Montréal en même temps que celui de la France, mais mes journée ont comme 6 hrs de plus. C'est épuisant. Le rythme est tellement différent.

Première journée de montage. Facile.

Il fait gris encore. et encore. et encore.


Samedi le 3 avril 2010
Ai-je besoin de mentionner qu'il fait encore gris?

Je fais plus ample connaissance avec le Monoprix qui cache son papier de toilette au 3e étage entre le savon à vaisselle et les CD. Pas de beurre de peanut. Petite séance de magasinage qui se termine par un souper à 'l'épicerie' un endroit de tartines.